Esport : League of Legends plus "bankable" que Roland-Garros ou le Tour de France

, modifié à
  • A
  • A
League of Legends
Il est plus intéressant pour un sponsor d'investir dans le jeu League of Legends que dans Roland-Garros. © GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Partagez sur :
D'après une enquête menée par le site britannique spécialisé en marketing sportif SportsPro, le jeu vidéo compétitif League of Legends est plus attractif que certaines grandes compétitions comme Roland-Garros ou le Tour de France. Mais les premières places sont trustées sans surprise par le Mondial de football, les JO d'été et la NBA. 

C'est un classement important pour les sponsors. Le site britannique spécialisé en marketing sportif SportsPro a publié son top 50 des entités sportives les plus attractives. Le résultat d'une enquête longue de 18 mois à laquelle ont répondu 250.000 personnes de 13 ans à 64 ans à travers le monde. Le quotidien L'Équipe précise que ces entités sportives sont classées selon plusieurs critères tels que l'intérêt, l'engagement, la passion, l'enthousiasme, ou la considération d'achat.

League of Legends devant les Lakers de LeBron James

Si les premières places sont occupées sans surprise par la Coupe du monde de football, les JO d'été ou encore la NBA (qui vient de voir les Lakers de LeBron James devenir champions), la douzième place est plus atypique. Elle est en effet briguer par le jeu vidéo en ligne compétitif League of Legends, dont les championnats du monde se tiennent en ce moment à Shanghai. Les fans d'esport sont plus engagés, plus assidus que les fans de Roland-Garros (43e) ou encore le Tour de France (48e). 

Un effet Covid-19

Il y a donc indéniablement un effet Covid-19 sur ce classement, puisqu'il est possible de suivre de l'esport gratuitement sur YouTube ou Twitch depuis son salon. Une tendance que l'on observe aussi pour le catch, le cricket ou même les Mondiaux de tennis de table : des sports avec un public moins large, mais très engagé. Et c'est le genre d'information qui intéresse grandement les sponsors : il est donc potentiellement plus intéressant pour eux d'investir dans l'esport que dans la Coupe du monde féminine de football, qui s'est hissée à la 13e place. 

Les 20 activités sportives les plus attractives selon le site SportsPro : 

1. Coupe du monde de football
2. Jeux Olympiques d'été
3. NBA
4. Real Madrid
5. FC Barcelone
6. Jeux Olympiques d'hiver
7. Ligue des champions
8. Championnat d'Europe de football
9. Manchester United
10. Premier League
11. Liverpool FC
12. League of Legends
13. Coupe du monde féminine de football
14. Formule 1
15. Los Angeles Lakers
16. Manchester City
17. Liga
18. Juventus Turin
19. NFL (Football américain)
20. Inter Milan

Europe 1
Par Simon Ruben et Ugo Pascolo