Bleus : forfait pour la suite de l'Euro, l'attaquant Ousmane Dembélé devra se faire opérer

, modifié à
  • A
  • A
dembélé euro
Ousmane Dembélé est touché au genou et doit déclarer forfait pour l'Euro. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
L'ailier de l'équipe de France Ousmane Dembélé, touché à un genou samedi contre la Hongrie, est contraint de déclarer forfait pour la suite de l'Euro, a annoncé lundi la Fédération française de football (FFF), qui ne pourra pas le remplacer. Son club, le FC Barcelone, a ensuite indiqué mardi qu'il devrait se faire opérer.

L'ailier de l'équipe de France Ousmane Dembélé, touché à un genou samedi lors du match nul contre la Hongrie (1-1), est contraint de déclarer forfait pour la suite de l'Euro, a annoncé lundi la Fédération française de football (FFF), qui ne pourra pas le remplacer. Le joueur souffre d'une "désinsertion du tendon du biceps (fémoral) au niveau du genou droit qui nécessitera un traitement chirurgical", a ensuite précisé son club du FC Barcelone mardi dans un communiqué.

Deuxième blessure de ce type

Remplaçant de luxe en équipe de France, le joueur du FC Barcelone, 24 ans, a été contraint de sortir en fin de rencontre contre la Hongrie, trente minutes après avoir remplacé Adrien Rabiot. Les examens radiologiques passés dimanche ont révélé des "délais de rétablissement incompatibles avec son maintien dans le groupe", selon la FFF.

Dembélé, qui a quitté les Bleus, sera absent environ quatre mois selon une source ayant connaissance du dossier. Il s'agit de la deuxième blessure de ce genre pour lui, après une rupture totale du tendon proximal du biceps fémoral de la cuisse droite en février 2020.

Un joker offensif en moins pour les Bleus

L'encadrement tricolore s'était pourtant montré confiant samedi soir puis dimanche, misant sur un simple coup reçu à l'arrière d'un genou. L'attaquant du Barça (27 sélections) faisait figure de joker offensif numéro 1 chez les Bleus depuis le début de la préparation à l'Euro. Il avait marqué contre le pays de Galles (3-0) début juin en amical et était entré en jeu lors des deux rencontres de l'Euro, contre l'Allemagne à Munich (victoire 1-0) et contre la Hongrie à Budapest. Mais cette nouvelle blessure risque de plomber l'intersaison et le début de l'exercice 2021-2022 de l'explosif ailier, qui avait enfin réussi à soigner ses lésions à répétition pour compléter une saison pleine.