Carlos Alcaraz a remporté le premier set contre Stefanos Tsitsipas 6-2 en quarts de finale 1:15
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFP , modifié à
Ce mardi se déroulait la première journée des quarts de finale débute à Roland-Garros. Chez les hommes, Novak Djokovic a été obligé de s'employer pour battre le Russe Karen Khachanov. Du côté des femmes, Aryna Sabalenka a éliminé l'Ukrainienne Elina Svitolina. Dans la soirée, Carlos Alcaraz a facilement battu Stefanos Tsitsipas trois sets à zéro.
L'ESSENTIEL

La première journée des quarts de finale de Roland-Garros a proposé de belles rencontres ce mardi. Dans la matinée, la Tchèque Karolina Muchova, 46e joueuse mondiale, a battu la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, désormais 333e au classement WTA, en deux sets gagnants. Dans la foulée, la Biélorusse Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour les demi-finales 6-4, 6-4 face à l'Ukrainienne Elena Svitolina dans un match tendu marqué par le conflit en Russie. Chez les hommes, Novak Djokovic s'est employé pour obtenir son billet pour les demi-finales. Le Serbe a laissé filer la première manche mais a ensuite déroulé pour finalement s'imposer 4-6, 7-6, 6-2, 6-4. La Night session a été expéditive. Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a facilement mis à terre le Grec Stefanos Tsitsipas en trois sets gagnants 6-2, 6-1, 7-6.

Chez les femmes, l'Ukrainienne Elina Svitolina, 192e mondiale et qui a accouché d'une petite fille en octobre dernier, a dû respecter la logique contre la numéro 2 mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka en s'inclinant en deux sets (6-4, 6-4). Une fin de match marquée par le refus de la compagne de Gaël Monfils de venir serrer la main de son adversaire, comme elle l'a fait depuis le début de la compétition avec les athlètes russes et biélorusses en raison de la guerre en Ukraine

Les informations principales : 

  • Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz défie Stéfanos Tsitsipàs lors de la Night session pour une place en demi-finale
  • L'Ukrainienne Elina Svitolina s'est inclinée face à la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka
  • Novak Djokovic a éliminé le Russe Karen Khachanov et s'est qualifié pour les demies
  • Carlos Alcaraz a facilement battu Stefanos Tsitsipas en trois sets gagnants

Alcaraz rejoint Djokovic

Le choc anticipé aura bien lieu : le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a rejoint Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros en surclassant le numéro 5 mondial Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en un peu plus de deux heures mardi soir.

En l'absence de Rafael Nadal, victime d'une blessure tenace à la hanche gauche, l'Espagnol de 20 ans, qualifié pour sa première demi-finale sur la terre battue parisienne, et Djokovic font figures de principaux favoris de Roland-Garros. Djokovic s'est lui hissé dans le dernier carré aux dépens du numéro 11 mondial Karen Khachanov 4-6, 7-6 (7/0), 6-2, 6-4 plus tôt dans la journée.

Carlos Alcaraz déroule

L'Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial, met à mal le Grec Stefanos Tsitsipas. Alcaraz a facilement remporté la première manche sur le score de 6-2. Il s'est ensuite emparré de la seconde manche 6-1. Stefanos Tsitsipas ne parvient pas à jouer son jeu et subit les coups gagnants de son adversaire.

Novak Djokovic, premier qualifié pour les demies

Le Serbe Novak Djokovic a été obligé de batailler face au Russe Karen Khachanov. Le numéro 3 mondial a perdu le premier set 6-4 mais s'est ensuite repris et empochant les trois manches suivantes (4-6, 7-6, 6-4, 6-2). Novak Djokovic affrontera le gagnant du match opposant le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz à Stefanos Tsitsipas qui aura lieu en Night session.

"Je ne soutiens pas la guerre", déclare Sabalenka

"Je ne soutiens pas la guerre, ce qui veut dire que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment", a affirmé la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale du tennis féminin, après sa qualification pour les demi-finales de Roland-Garros mardi. La Biélorusse de 25 ans avait été pressée de questions au début de Roland-Garros sur sa position par rapport à l'invasion de l'Ukraine et sur ses liens avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de la Russie. Elle avait ensuite choisi, avec l'accord du tournoi, de ne pas donner de conférence de presse pendant deux tours, avant de décider de s'y présenter de nouveau après sa victoire face à l'Ukrainienne Elina Svitolina mardi.

Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale

La Tchèque Karolina Muchova (43e) a dominé mardi la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333e), finaliste en 2021, 7-5, 6-2 pour se qualifier en demi-finale de Roland-Garros. Muchova rencontrera en demie l'Ukrainienne Elina Svitolina ou la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e), qui s'affrontent dans la foulée. À 26 ans, Muchova réussit pour l'instant son meilleur parcours dans le Grand Chelem parisien, dans la lignée de son coup d'éclat au premier tour contre la Grecque Maria Sakkari (8e).

Face à Pavlyuchenkova, Muchova a breaké dès le début du match pour prendre l'avantage, qu'elle a ensuite perdu au fil de la manche. Elle est finalement parvenue à conclure 7-5 ce premier set. Bis repetita dans la deuxième manche, entamée avec un break autoritaire que la joueuse de 26 ans a réussi à conserver. C'est lors de sa deuxième occasion que la Tchèque a remporté ce match de 1h38 min, après une faute en revers de son adversaire, la 29e du match. Muchova disputera sa deuxième demi-finale dans un Majeur, après celle perdue à l'Open d'Australie en 2021.

Rune-Ruud pour la dernière nocturne 2023

La dernière session nocturne de l'édition 2023 de Roland-Garros a été réservée au quart de finale entre les Vikings danois Holger Rune et norvégien Casper Ruud, mercredi lors de la onzième journée. La journée débutera sur le court Philippe-Chatrier par les deux derniers quarts de finale féminins Haddad Maia-Jabeur puis Swiatek-Gauff, pour un remake de la finale 2022. Dans l'après-midi Zverev affrontera Etcheverry.