Roland-Garros : Djokovic qualifié dans la douleur, Nadal facile

, modifié à
  • A
  • A
Novak Djokovic s'est défait de l'Italien Lorenzo Musetti sur abandon.
Novak Djokovic s'est défait de l'Italien Lorenzo Musetti sur abandon. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :
Sans Français, la deuxième semaine de Roland-Garros a débuté lundi. Parmi les matches importants de la journée, celui de Novak Djokovic qui a bénéficié de l'abandon du jeune Italien Lorenzo Musetti après avoir perdu les deux premiers sets. Rafael Nadal a lui facilement dominé un autre Italien, Jannik Sinner. 
L'ESSENTIEL

Rafael Nadal a parfaitement entamé la deuxième semaine de Roland-Garros, celle qui le voit souvent briller sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Il s'est facilement défait de l'Italien Jannik Sinner, lundi après-midi. Juste avant sur le court Philippe-Chatrier, Novak Djokovic s'est finalement qualifié dans la douleur contre la jeune révélation italienne Lorenzo Musetti qui a abandonné au cinquième set. Le Serbe affrontera l'Italien Matteo Berrettini en quarts de finale.

Rafael Nadal facile face à Jannik Sinner

Secoué le temps de quelques jeux seulement, Rafael Nadal a fermement renvoyé à ses études la jeune pépite italienne Jannik Sinner (7-5, 6-3, 6-0) en 2h17 min, pour atteindre les quarts de finale de Roland-Garros lundi.
L'Espagnol, qui a fêté ses 35 ans jeudi dernier, est lancé à la conquête d'un vertigineux quatorzième sacre à Roland-Garros, et d'un 21e trophée record en Grand Chelem. Nadal affrontera l'Argentin Diego Schwartzman (10e) pour une place dans le dernier carré. Comme en 2018 au même stade, et en 2020 en demi-finales.

Ils sont les deux derniers joueurs du tableau masculin à ne pas avoir laissé échapper la moindre manche depuis le début de la quinzaine parisienne. "Rafa" en est même à 35 sets remportés consécutivement Porte d'Auteuil (depuis celui perdu en finale en 2019 contre Thiem).

Djokovic finalement qualifié après l'abandon de Musetti

Le numéro un mondial Novak Djokovic avait mal débuté son huitième de finale contre le jeune Italien Lorenzo Musetti. Après voir concédé les deux premiers sets, le Serbe s'est finalement imposé en bénéficiant de l'abandon de l'Italien (6-7 [7], 6-7 [1], 6-1, 6-0, 4-0 ab). En dedans au début de la rencontre, "Nole" a su rehausser son niveau de jeu pour venir à bout du jeune Italien, émoussé physiquement. Le Serbe affrontera un autre Italien, Matteo Berrettini (n°9), en quarts de finale. Un nouveau test pour le numéro un mondial.

Sofia Kenin, tête de série 5, au tapis

L'hécatombe continue dans le tableau féminin. L'Américaine Sofia Kenin, cinquième mondiale et finaliste sortante, a été éliminée lundi en huitièmes de finale de Roland-Garros par la Grecque Maria Sakkari (18e), 6-1, 6-3. Cette dernière affrontera en quart de finale Iga Swiatek (9e), tenante du titre à Paris et dernière rescapée du top 10. Elle s'est imposée en deux sets contre son adversaire.

Dans le tableau féminin, la star montante Coco Gauff s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière en quarts de finale du tournoi parisien. L'Américaine est seulement 

Swiatek qualifiée

Dans le tableau dames, l'attention était portée en priorité vers la tenante du titre Iga Swiatek, qui affrontait en soirée l'Ukrainienne Marta Kostyuk. La championne s'est finalement qualifiée en deux sets. Elle est la seule représentante du top 10 féminin encore en lice. En revanche, point de Roger Federer, qui a déclaré forfait avant de disputer sa rencontre face à Matteo Berrettini. 

Les informations à retenir :

  • Djokovic qualifié dans la douleur en quarts de finale
  • Sofia Kenin éliminée en 8e, Iga Swiatek seule représentante du top 10 pour les quarts
  • Federer forfait, Nadal se qualifie contre Sinner