Roland-Garros : la journée du dimanche 6 juin

Roger Federer l'a emporté dans la nuit de samedi à dimanche face à l'Allemand Dominik Koepfer, avant de renoncer à la compétition quelques heures plus tard.
Roger Federer l'a emporté dans la nuit de samedi à dimanche face à l'Allemand Dominik Koepfer, avant de renoncer à la compétition quelques heures plus tard. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Après s'être qualifié dans la nuit de samedi à dimanche pour les huitièmes de finale de Roland-Garros face à l'Allemand Dominik Koepfer (59e), Roger Federer a déclaré forfait dimanche. Serena Williams a quant à elle été éliminée en huitièmes de finale par la Kazakhe Elena Rybakina.
L'ESSENTIEL

Les huitièmes de finale ont débuté dimanche à Roland-Garros lors de la 8e journée. L'événement de cette fin de semaine a été la qualification très tardive, dans la nuit de samedi à dimanche, de Roger Federer, qui quelques heures plus tard a finalement renoncé aux huitièmes de finale. Dimanche, Serena Williams a vu ses chances de décrocher un 24e titre en Grand Chelem lui échapper : l'ex-N.1 mondiale a été éliminée par la Kazakhe Elena Rybakina.

Roger Federer déclare forfait

Pour son premier Grand Chelem depuis seize mois et dans le huis clos de la nuit parisienne, Roger Federer est sorti victorieux d'un bras de fer de plus de trois heures et demie avec l'Allemand Dominik Koepfer (59e). Mais le joueur a finalement déclaré forfait dimanche en milieu de journée, avant les huitièmes de finale de Roland-Garros.

Il avait laissé planer le doute sur la suite de son tournoi dès samedi soir, le verdict est tombé dans l'après-midi du lendemain. "Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer. Après deux opérations du genou (droit en 2020) et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n'aille pas trop vite dans le retour à la compétition", justifie le Suisse, bientôt quarante ans.

Serena Williams éliminée en huitièmes de finale par Rybakina

Serena Williams, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 8e, a été éliminée en huitièmes de finale de Roland-Garros par la Kazakhe Elena Rybakina (22e) en deux sets (6-3, 7-5) en à peine plus d'1h15 dimanche. A l'approche de ses quarante ans, l'Américaine voit sa quête d'une 24e couronne en Grand Chelem, qui lui permettrait d'égaler le record absolu de titres majeurs détenu par l'Australienne Margaret Court, s'évanouir une fois de plus. Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, à 21 ans, Rybakina affrontera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e).

Alejandro Davidovich Fokina qualifié pour la première fois

Après Tamara Zidansek et Paulo Badosa ches les filles, c'est au tour d'Alejandro Davidovich Fokina de décrocher sa première qualification en quarts de finale d'un Grand Chelem : il a battu dimanche à Roland-Garros l'Argentin Federico Delbonis (51e), 6-4, 6-4, 4-6, 6-4.

Pour tenter de rallier le dernier carré, l'Espagnol, 46e mondial, sera opposé à l'Allemand Alexander Zverev (6e) qui l'a remporté sur le Japonais Kei Nishikori (49) en session nocturne sur le Central (6-4, 6-1, 6-1).

Les informations à retenir :

  • Les huitièmes de finale débutent ce dimanche
  • Roger Federer a déclaré forfait
  • Serena Williams a été éliminée