Roland-Garros 2024 : ce qu'il faut retenir de la cinquième journée du tournoi

1:29
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP , modifié à
Ce cinquième jour du tournoi de Roland-Garros tentera de rattraper le temps perdu la veille en raison de la pluie et proposera 55 matches de simples pour terminer le deuxième tour. Plusieurs grands noms seront présents sur les courts parisiens, comme Novak Djokovic, Alexander Zverev ou Aryna Sabalenka. Suivez notre direct.

La cinquième journée de Roland-Garros jeudi tentera de rattraper le temps perdu la veille en raison de la pluie et proposera 55 matches de simples pour terminer le deuxième tour, avec pour finir le match Monfils-Musetti en nocturne sur le Central. Aryna Sabalenka a débuté la journée sur le Central avant le duel entre Diane Parry et Elina Svitolina. Suivront Novak Djokovic et, en soirée, Monfils. Le joueur le plus impressionnant du premier tour, Alexander Zverev, qui a battu Rafael Nadal en trois sets au premier tour, joue dans l'après-midi sur le Suzanne-Lenglen contre David Goffin.

Les principales informations :

  • Suite du deuxième tour du tableau principal ce jeudi
  • La pluie perturbe une nouvelle fois le programme, les matches débuteront à 10 heures vendredi, annonce Amélie Mauresmo
  • Chloé Paquet se qualifie pour le 3e tour en battant la Tchèque Katerina Siniakova
  • Novak Djokovic qualifié sans trembler pour le 3e tour
  • Gaël Monfils assure une deuxième "night session", face à Lorenzo Musetti

Monfils tombe au 2e tour, battu par Musetti 

Gaël Monfils, 37e mondial, a été éliminé dès le 2e tour de Roland-Garros, jeudi en session nocturne, tombé sur plus fort que lui en la personne de l'Italien Lorenzo Musetti (30e), vainqueur 7-5, 6-1, 6-4.

Le Français de 37 ans pourra nourrir quelques regrets sur la première manche. Il a en effet breaké pour mener 4-2, avant de se faire remonter au score, puis une seconde fois pour se retrouver ensuite à trois points du set à 5-4. Mais, subitement lâché par son service, il a fini par craquer, offrant quasiment à Musetti les trois jeux suivants.

Moutet se qualifie pour le 3e tour

Le Français Corentin Moutet a rejoint jeudi le 3e tour de Roland-Garros, en venant à bout du Kazakh Alexander Shevchenko (59e), après un match interrompu par la pluie et un troisième set durant lequel il s'est souvent énervé.

Toujours autant soutenu par le public du court Simonne-Mathieu, qui l'avait déjà poussé au premier tour, Corentin Moutet a retrouvé le calme nécessaire pour l'emporter en quatre sets 6-4, 6-2, 0-6, 6-3.

Novak Djokovic avance sereinement au troisième tour

Ça passe pour Novak Djokovic. Sur le court central, le numéro 1 mondial s'est facilement défait de l'Espagnol Roberto Carballes Baena en trois sets (6-4, 6-1, 6-2) et rejoint le troisième tour.

Chloé Paquet se qualifie pour le troisième tour !

La Française Chloé Paquet a battu Katerina Siniakova, tête de série 32, au bout du suspense en trois sets (3-6, 7-6, 7-6) et se qualifie pour le troisième tour du tableau principal.

Alexander Zverev se défait de David Goffin et file au 3e tour 

Le numéro 4 mondial, l'Allemand Alexander Zverev élimine le Belge, David Goffin, en trois sets (7-6 / 6-2 / 6-2), en un peu plus de deux heures et 20 minutes de jeu. Après avoir battu au premier tour Rafael Nadal, 14 fois vainqueur à Roland-Garros, Zverev affrontera au 3eme tour soit le Néelandais Griekspoor, soit l'Italien Darderi. 

Diane Parry éliminée par Elina Svitolina

Elina Svitolina, 15eme joueuse mondiale, élimine la Française Diane Parry en deux sets (6-4 / 7-6) en un peu moins de deux heures de jeu. La Niçoise a poussé la joueuse ukrainienne jusqu'au Tie Break dans le deuxième set avant de s'incliner. 

Muller stoppé au 2e tour par Arnaldi

Roland-Garros s'est arreté au 2e tour pour le Français Alexandre Muller, impuissant face à l'Italien Matteo Arnaldi, vainqueur 6-4, 6-1, 6-3 jeudi . Le Français, 90e joueur mondial, n'a pas fait le poids face à cet adversaire mieux classé (35e), qui avait déjà barré la route d'un autre Bleu, Arthur Fils au tour précédent.

Après une seconde interruption due à la pluie, Muller n'a pu pleinement se relancer, en gâchant une balle de double break. Sur quoi, son rival a repris le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Au prochain tour, Arnaldi sera opposé au Russe Andrey Rublev (6e) qui compte parmi les prétendants depuis sa victoire au Masters 1000 de Madrid.

Les matches reprennent après la pluie, début de journée dès 10 heures vendredi

Les matches lancés sur les courts non couverts de Roland-Garros ont repris après une trentaine de minutes d'interruption jeudi à la mi-journée, et pour faire face aux conditions météo pluvieuses, la journée de vendredi débutera dès 10 heures, a annoncé la directrice du tournoi Amélie Mauresmo. Les matches ont été interrompus par la pluie après environ une heure de jeu jeudi, peu après midi.

La veille, l'ensemble des matches programmés sur les courts extérieurs avaient dû être reportés en raison de la pluie tombée quasi sans discontinuer sur la terre battue parisienne. Seuls les matches qui se disputent sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, chacun protégé par un toit, se déroulent comme prévu.

Face à ces conditions météo très défavorables, la journée de vendredi, a priori consacrée à la moitié du troisième tour, débutera dès 10 h sur tous les courts de Roland-Garros, y compris Chatrier et Lenglen, afin de pouvoir y programmer un cinquième match, a indiqué Mauresmo lors d'un point-presse. Ce qui signifie une heure plus tôt que d'habitude sur les courts extérieurs, et deux heures plus tôt sur les deux courts principaux.

Sabalenka fonce au 3e tour

La numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka, lauréate des deux derniers Open d'Australie, s'est empressée d'avancer au 3e tour de Roland-Garros en écartant 6-2, 6-2 la Japonaise Moyuka Uchijima (83e) jeudi. Demi-finaliste à Paris l'an passé, la Bélarusse de 26 ans se présente comme une des grandes favorites à la victoire finale avec la Polonaise Iga Swiatek, qui l'a notamment battue en finale des deux derniers WTA 1000 de Rome et Madrid, sur terre battue.

Toujours aussi agressive sur le court (25 coups gagnants contre 10), Sabalenka s'est par ailleurs montré très solide, en parvenant à ne concéder aucun break malgré quatre opportunités obtenues par Uchijima, 22 ans. Elle s'est imposée en à peine plus d'une heure. Au prochain tour, la Bélarusse sera opposée à la Kazakhe Yulia Putintseva (39e) ou à l'Espagnole Paula Badosa (139e).

Medvedev file au 3e tour en jouant à peine

Daniil Medvedev, 5e mondial, s'est qualifié sans forcer pour le 3e tour de Roland-Garros, en profitant de l'abandon du Serbe Miomir Kecmanovic (57e) alors qu'il menait 6-1, 5-0, jeudi. Largement dominateur d'entrée de jeu, face à un adversaire vite apparu diminué et qui a fait appel au soigneur, en vain, le Russe n'a finalement passé que 55 minutes sur le court Suzanne-Lenglen.

La nature du problème physique rencontré par Kecmanovic n'était pas immédiatement connue. Medvedev, qui n'a jamais dépassé les quarts à Roland-Garros, sera opposé au Tchèque Tomas Machac (34e) ou l'Argentin Mariano Navone (31e) pour une place en 1/8 de finale.

Programme des principaux matches de la 5e journée : 

Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h00)

Moyuka Uchijima (JPN) - Aryna Sabalenka (BLR/tête de série N.2)

Elina Svitolina (UKR/N.15) - Diane Parry (FRA)

Novak Djokovic (SRB/têtede série N.1) - Roberto Carballes (ESP)

(Pas avant 20h15)

Gaël Monfils (FRA) - Lorenzo Musetti (ITA/N.30)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11h00)

Miomir Kecmanovic (SRB) - Daniil Medvedev (RUS/N.5)

Arantxa Rus (NED) - Elena Rybakina (KAZ/N.4)

Alexander Zverev (GER/N.4) - David Goffin (BEL)

Madison Keys (USA/N.14) - Mayar Sherif (EGY)

Court Simonne-Mathieu (à partir de 11h00)

Hubert Hurkacz (POL/N.8) - Brandon Nakashima (USA)

(Pas avant 17h00)

Alejandro Davidovich (ESP) - Casper Ruud (NOR/N.7)

Court N.14 (à partir de 11h00)

Fabian Marozsan (HUN) - Grigor Dimitrov (BUL/N.10)

(à terminer)

Katie Volynets (USA) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5) 6-0, 1-4

Flavio Cobolli (ITA) - Holger Rune (DEN/N.13)

Victoria Azarenka (BLR/N.19) - Mirra Andreeva (RUS)

Court N.7 (à partir de 11h00)

(à terminer)

Ben Shelton (USA/N.15) - Kei Nishikori (JPN) 5-5

Tomas Martin Etcheverry (ARG/N.28) - Arthur Rinderknech (FRA)

Anna Kalinskaya (RUS/N.23) - Bianca Andreescu (CAN)

Court N.6 (à partir de 11h00)

Liudmila Samsonova (RUS/N.17) - Amanda Anisimova (USA)

Alex De Minaur (AUS/N.11) - Jaume Munar (ESP)

Hailey Baptiste (USA) - Jasmine Paolini (ITA/N.12)

Court N.2 (à partir de 11h00)

(2e match) Luciano Darderi (ITA) - Tallon Griekspoor (NED/N.26)

(4e match) Peyton Stearns (USA) - Daria Kasatkina (RUS/N.10)

Court N.3 (à partir de 11h00)

Sebastian Ofner (AUT) - Sebastian Baez (ARG/N.20)

Sara Errani (ITA) - Emma Navarro (USA/N.22)

Qinwen Zheng (CHN/N.7) - Tamara Korpatsch (GER)

Court N.4 (à partir de 11h00)

(2e match) Elise Mertens (BEL/N.25) - Petra Martic (CRO)

Francisco Cerundolo (ARG/N.23) - Filip Misolic (AUT)

Court N.5 (à partir de 11h00)

(3e match) Jan-Lennard Struff (GER) - Alexander Bublik (KAZ/N.19)

Court N.8 (à partir de 11h00)

(à terminer)

Leylah Fernandez (CAN/N.31) - Xiyu Wang (CHN) 5-3

Fabio Fognini (ITA) - Tommy Paul (USA/N.14)

Court N.9 (à partir de 11h00)

Henri Squire (GER) - Felix Auger-Aliassime (CAN/N.21)

(3e match) Karen Khachanov (RUS/N.18) - Jozef Kovalik (SVK)

Court N.10 (à partir de 11h00)

Yafan Wang (CHN) - Dayana Yastremska (UKR/N.30)

Danielle Collins (USA/N.11) - Olga Danilovic (SRB)

Court N.11 (à partir de 11h00)

Denis Shapovalov (CAN) - Frances Tiafoe (USA/N.25)

Mariano Navone (ARG/N.31) - Tomas Machac (CZE)

Ana Bogdan (ROM) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.20)

Court N.12 (à partir de 11h00)

Donna Vekic (CRO) - Marta Kostyuk (UKR/N.18)

(3e match) Irina-Camelia Begu (ROM) - Linda Noskova (CZE/N.27)