Ligue des champions : revivez la défaite du PSG à Liverpool

, modifié à
  • A
  • A
Le PSG de Rabiot (à droite) a raté ses débuts en Ligue des champions.
Le PSG de Rabiot (à droite) a raté ses débuts en Ligue des champions. © Paul ELLIS / AFP
Partagez sur :
Le PSG a concédé la défaite à Liverpool (3-2) sur un but de Roberto Firmino dans le temps additionnel. Les Parisiens, dominés toute la partie, ne méritaient pas mieux. 
L'ESSENTIEL

Le PSG a encore beaucoup de travail. Les Parisiens ont été battus sur le fil à Liverpool (3-2), mardi soir lors de leur entrée en lice en Ligue des champions. Si le scénario peut apparaître cruel, avec le but de la victoire concédé dans le temps additionnel à Roberto Firmino (92e), cette défaite est tout à fait logique. Les Parisiens, nettement dominés et apathiques presque toute la rencontre, ont égalisé par Mbappé à la 83e minute. Mais ce PSG-là était bel et bien trop tendre pour les Reds, finalistes de la compétition la saison dernière. 

>> Revivez le match dans les conditions du direct

Liverpool-PSG : 3 - 2
Buts : Sturridge (30e), Milner (36e s.p), Meunier (40e), Mbappé (83e), Firmino (92e)

Le point final : Liverpool arrache une victoire logique face au PSG (3-2). 
Roberto Firmino a marqué le but du succès des Reds dans le temps additionnel (92e). Les Parisiens avaient égalisé peu auparavant par Kylian Mbappé (83e). Mais les champions de France, nettement dominés et incapables de réagir presque toute la partie, ne méritaient pas vraiment le point du nul. Le PSG a encore beaucoup de travail pour se hisser au niveau des meilleures équipes du continent. 

Le point après 92 minutes : FIRMINO MARQUE SANS DOUTE LE BUT DE LA VICTOIRE POUR LIVERPOOL ! 
L'attaquant brésilien, entré peu auparavant, efface Marquinhos d'un crochet et enchaîne par une frappe croisée du droit dans le petit filet d'Areola (91e). Cruel pour le PSG, mais c'est totalement mérité pour les Reds. 

Le point après 85 minutes : LE MIRACLE POUR LE PSG ! MBAPPÉ ÉGALISE CONTRE LE COURS DU JEU ! 
Draxler récupère la balle au milieu de terrain et donne à Neymar, qui transmet à Mbappé. L'attaquant français marque d'une frappe du droit, à bout portant (83e), pour égaliser. Le PSG, largement dominé, tient pour l'instant un résultat plus qu'heureux ! 

Le point après 75 minutes : le temps défile et le PSG ne se crée toujours pas d'occasion. Liverpool continue à mettre (un peu) la pression, et Salah est proche de reprendre de volée une tête dans la surface de Van Dijk, mais ça passe à côté (73e). Match vraiment compliqué pour le PSG (et on est gentil)... 

Le point après 65 minutes : toujours pas de réaction du PSG. Les Parisiens sont coupés en deux, comme depuis le début du match, et n'arrivent pas à exister au milieu. Les Reds se sont même vus refuser un but pour une faute de Sturridge sur Areola (58e). Pire pour le PSG : Liverpool gère tranquillement son avance dans cette deuxième période. A moins d'un éclair de génie de la MCN, invisible aujourd'hui, on ne voit pas comment les champions de France pourraient revenir.  

Le point après 55 minutes : le PSG est toujours dominé. Les Parisiens ne parviennent toujours pas à répondre à l'intensité des Reds et perdent énormément de ballons. Liverpool garde la main dans ce match. 

Le point à la 46e : c'est parti pour la deuxième période ! 

Le point sur Monaco-Atlético : les Monégasques perdent eux aussi à la pause (2-1). L'ASM avait ouvert le score par Grandsir, avant que l'Atlético n'égalise par Diego Costa et prenne l'avantage par Gimenez dans le temps additionnel de la première période. Les deux clubs français commencent mal pour le moment...  

Le point à la mi-temps : le PSG est logiquement mené à Liverpool (2-1). Les Parisiens ont énormément souffert face à la vitesse et au pressing des Reds, qui ont marqué par Sturridge et Milner. Les Parisiens ont réduit le score par Meunier, d'une belle reprise de volée. Le PSG s'en sort même plutôt bien au vu de la physionomie du match. Pour le moment, il y a clairement une classe d'écart entre les deux équipes. 

Le point après 40 minutes : LIVERPOOL ASSOMME LE PSG, QUI RÉAGIT DANS LA FOULÉE (2-1). 
Juan Bernat concède un penalty largement évitable pour une faute sur Wijnaldum. James Milner ne se fait pas prier et transforme le penalty pour Liverpool (35e, 2-0). Mais le PSG, dépassé dans cette première période, réagit seulement cinq minutes plus tard. Sur leur première véritable occasion, les Parisiens réduisent le score par Meunier, d'une reprise de volée du gauche sur un centre de la gauche de Di Maria, qui heurte le poteau d'Alisson avant d'entrer dans le but (40e, 2-1). 

Le point après 30 minutes : LIVERPOOL PREND LE DESSUS PAR DANIEL STURRIDGE (30e, 1-0) !
Robertson centre parfaitement de la gauche pour la tête de Daniel Sturridge. L'attaquant anglais, totalement seul au point de penalty, place un coup de casque imparable pour Alphonse Areola. Liverpool ouvre logiquement le score. Le PSG n'y arrive pas pour le moment. 

Le point sur Monaco-Atlético : les Monégasques ont ouvert le score ! L'ASM mène 1-0 face à l'Atlético grâce à un but de Samuel Grandsir (18e) ! 

Le point après 20 minutes : ça va un peu mieux pour le PSG. Les Parisiens arrivent enfin à se sortir du pressing des Reds. Neymar se procure la première occasion parisienne, d'une frappe puissante du gauche qu'Alisson repousse sur Cavani, qui ne parvient pas à reprendre de volée (17e). Le PSG procède par attaque rapide sa "MCN", pour le moment trop brouillonne. Liverpool reste toutefois dangereux sur chaque offensive. 

Le point après 10 minutes : Liverpool met une énorme pression sur le PSG et se procure deux occasions. Les Reds acculent les Parisiens dans leur camp et obligent Areola à deux belles parades. Le gardien français sort d'abord une demi-volée de Van Dijk d'une claquette au-dessus de sa barre (6e), après un corner rapidement joué à deux. Dans la foulée, Areola se couche parfaitement sur une frappe aux 20 mètres de Milner, qui filait au ras du poteau gauche (7e). Le PSG a énormément de mal dans ce début de match. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre Liverpool et le PSG ! 

Le point sur l'ambiance : un Anfield des grands soirs ! Le peuple Reds a chanté un énorme You'll never walk alone avant l'entrée des joueurs, dans un Anfield bien sûr plein. Plus de 2.500 fans du PSG, eux aussi très bruyants, ont fait le déplacement à Liverpool. 

Le point sur les compositions : Firmino sur le banc, Marquinhos en 6. Liverpool se présente sans son attaquant Firmino, touché à un oeil samedi. Le Brésilien débute sur le banc et laisse sa place à Sturridge. Au milieu, Wijnaldum a été préféré à Keita. Côté PSG, pas de surprises : Marquinhos est aligné en milieu défensif, avec Rabiot et Di Maria dans l’entrejeu. La "MCN" est bien évidemment titulaire. 

Les 11 de départ : 
Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Milner, Henderson, Wijnaldum - Mane, Salah, Sturridge
PSG : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Rabiot, Di Maria - Mbappé, Cavani, Neymar

Le point avant le coup d’envoi : premier test pour Tuchel. Le nouvel entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, va vivre sa première grosse rencontre depuis son arrivée sur le banc parisien, cet été. L’Allemand a expérimenté différents systèmes depuis le début de la Ligue 1 (1er avec 5 victoires), avec notamment une défense à 3. Il devrait cependant revenir à un 4-3-3 plus classique à Liverpool.