LE FILM DU MATCH - Ligue des Champions : porté par Messi, le FC Barcelone assomme Liverpool

, modifié à
  • A
  • A
Le Barça doit beaucoup à Leo Messi, auteur d'un doublé mercredi soir.
Le Barça doit beaucoup à Leo Messi, auteur d'un doublé mercredi soir. © AFP
Partagez sur :
Grâce à leur attaquant star, auteur d'un doublé, les Catalans ont pris une option sur la qualification en s'imposant 3-0 au Camp Nou, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, mercredi. 

Lionel Messi était trop fort. Après celle des outsiders, remportée mardi par l'Ajax face à Tottenham (1-0), la demi-finale aller des favoris a largement tourné en faveur du FC Barcelone, qui abordera le match retour dans une position idéale après sa victoire face à Liverpool (3-0), mercredi au Camp Nou. Devant au score, les Catalans ont parfois été bousculés par les Reds mais ont fait la différence grâce au Ballon d'Or, auteur d'un doublé. 

FC BARCELONE - LIVERPOOL : 3-0

But : Suarez (26e), Messi (75e, 82e)

Le point final : Barcelone a un pied en finale ! Les derniers assauts de Liverpool n'y auront rien fait : le FC Barcelone s'impose grâce à un but de Suarez et un doublé rageur de Messi. Lancé par ce dernier, Ousmane Dembélé a même l'occasion d'apporter le coup de grâce à ses adversaires dans les ultimes secondes, seul face à Alisson. Mais le Français se rate totalement et tire dans les bras du gardien. 

Le point à la 85e : On ne l'arrête plus ! Lionel Messi enflamme le Camp Nou ! Huit minutes seulement après son premier but, l'attaquant en marque un second, d'un coup franc splendide, parfaitement placé dans la lucarne gauche de Becker, impuissant (82e). Dans la foulée, Liverpool manque de réduire le score par deux fois sur un tir de Mané et une reprise de Salah, stoppés respectivement par Busquets et le poteau. Quelle fin de match ! FC Barcelone - Liverpool : 3-0. 

Le point à la 80e : Messi double la mise ! L'attaquant star du Barça en veut plus, et le montre. Sa passe en profondeur est parfaitement relayée par Sergi Roberto, qui trouve Suarez. Du genou, l'Uruguayen butte sur le poteau anglais. Mais Messi, encore lui, surgit et pousse le ballon au fond des filets de Becker (75e) ! FC Barcelone - Liverpool : 2-0. 

Le point à la 70e : Le Barça gère son avantage. Tandis que Liverpool continue de construire sans trouver la faille, Barcelone cherche visiblement à gérer son avantage. Messi continue d'en attendre plus des siens et lance parfaitement Vidal, démarqué à gauche (64e). Son coéquipier tarde à centrer et laisse le temps à la défense de revenir, provoquant l'agacement du Ballon d'Or. 

Le point à la 60e : Ter Stegen sauve les siens. Alors que le rythme du match ralentit un peu à l'approche de l'heure de jeu, Ter Stegen trouve à nouveau l'occasion de s'illustrer sur une frappe lointaine de Salah (53e), puis une puissante tentative de Milner (59e). L’Égyptien est impliqué dans tous les assauts des Anglais. 

Le point à la 50e : Liverpool veut recoller. Comme en première période, les deux équipes mettent beaucoup d'engagement dès les premières minutes de cette deuxième mi-temps. Les Reds manquent de recoller au score grâce à Milner, auteur d'un puissant tir du droit sur une passe de Wijnaldum dans la surface (47e). Ter Stegen avait anticipé et plonge pour repousser. 

Le point à la 46e : C'est reparti au Camp Nou ! Aucun changement à signaler. 

Le point à la mi-temps : Le Barça est devant. Au terme d'une première mi-temps spectaculaire, les deux équipes ont beaucoup tenté mais l'avantage est pour l'instant à Barcelone, grâce à un but de Luis Suarez, le 500ème de l'histoire des Catalans en Ligue des Champions. 

Le point à la 40e minute : Mané et les Reds poussent. Liverpool cherche à réagir après l'ouverture du score, portés par Jordan Henderson, Sadio Mané et toujours Mohamed Salah. Lancé par le premier, le second ne parvient pas à s'équilibrer et manque son lob, seul face au gardien (35e). Deux minutes plus tard, la frappe de Milner passe à côté du but de Ter Stegen. Les coéquipiers de Leo Messi ne paniquent pas et conservent leur avantage. 

Le point à la 30e minute : Suarez ouvre le score ! Alors que les accélérations continuent de s'enchaîner de part et d'autre, la rencontre tourne en faveur de Barcelone grâce à Luis Suarez. Sur une superbe transversale de Vidal, relayée par Coutinho, Jordi Alba centre pour l'Uruguayen, qui s'arrache et conclut au premier poteau (26e). Coup dur pour les Reds, privés de leur milieu Naby Keita, sorti sur blessure et remplacé par Henderson (25e). FC Barcelone - Liverpool : 1-0. 

Le point à la 20e minute : le Barça réclame un penalty. Ça continue de jouer vite au Camp Nou. Les Espagnols réclament un penalty pour une main de Matip à la lutte avec Messi dans la surface (14e). C'est refusé par l'arbitre, qui ne fait pas appel à l'assistance vidéo. Côté anglais, Mohamed Salah est parfaitement entré dans son match et parvient régulièrement à se frayer un chemin dans la défense barcelonaise, pour l'instant sans succès. 

Le point à la 10e minute : Déjà des occasions. Aucune des deux équipes ne veut perdre de temps en ce début de demi-finale, à l'image de Mohamed Salah, dont le premier tir est contré par Piqué dans la surface espagnole (3e), juste avant que Coutinho ne trouve Rakitic, bien placé devant le but de Liverpool. Son centre est intercepté par Matip (4e). Les défenses des deux formations résistent pour l'instant à ces attaques rapides. 

Le point au coup d'envoi : C'est parti au Camp Nou ! Avant le coup d'envoi, les supporters barcelonais ont déployé un impressionnant tifo tandis que retentissait l'hymne de leur club. 

Le point "compo" : Dembélé et Firmino sur le banc. Les compositions des deux équipes sont connues. Côté barcelonais, l'entraîneur Ernesto Valverde a préféré Coutinho au Français Ousmane Dembélé à gauche de l'attaque, et Vidal et à Arthur derrière. Clément Langlet débute le match en défense, au détriment de son compatriote Samuel Umtiti. Côté Liverpool, Fimino, victime d'une blessure à une cuisse, commence la rencontre sur le banc, laissant la place à un duo d'attaque Sadio Mané-Mohamed Salah.  

Les compositions 

FC Barcelone: Ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Lenglet, Alba - Rakitic, Busquets, Vidal - Messi (cap.), Suarez, Coutinho.

Liverpool: Allison Becker - Gomez, Matip, Van Dijk, Robertson - Fabinho, Milner (cap.), N. Keita - Salah, Mané, Wijnaldum.

Le point palmarès : dix trophées sur la pelouse. La statistique pose l'envergure des deux clubs qui s'affrontent mercredi soir : à eux deux, le Barça et Liverpool ont remporté la Ligue des Champions à dix reprises - respectivement cinq chacun. La sixième est donc à portée de crampons pour les Catalans, sacrés pour la dernière fois en 2015, tout comme pour les Reds, finalistes malheureux l'année dernière. Quel que soit le vainqueur de cette rencontre, il aura des allures d'ogre face à celui de l'autre demi-finale.