Ligue 1 : Lyon en Ligue des champions, l'OM en Ligue Europa... revivez la 38e et dernière journée

, modifié à
  • A
  • A
L'immense joie des Lyonnais, qualifiés pour la C1.
L'immense joie des Lyonnais, qualifiés pour la C1. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :
Lyon, mené à la pause, a renversé Nice (3-2) pour se qualifier en Ligue des champions. Malgré sa victoire, l'OM est en Ligue Europa. Troyes est relégué, alors que Toulouse est barragiste. 
L'ESSENTIEL

L'Olympique lyonnais a eu peur jusqu'au bout avant de connaître une immense joie ! L'OL, mené à la pause, a renversé Nice (3-2) en deuxième période pour garder sa troisième place, qualificative pour la Ligue des champions. Memphis Depay, auteur d'un triplé, a été immense, tout comme Nabil Fekir, pour offrir la C1 au club de Jean-Michel Aulas. Le soulagement lyonnais a contrasté avec la déception des Marseillais, vainqueurs d'Amiens (2-1) mais qui doivent se contenter de la 4e place et de la Ligue Europa. Bordeaux est également en C3, à la faveur de la défaite de Nice. 

Dans le bas du classement, Toulouse et Troyes n'ont pas réalisé de miracle. Les Toulousains restent 18e et devront disputer un barrage face au vainqueur des barrages de Ligue 2, les 23 et 27 mai prochain. Troyes, largement battu par Monaco, est relégué en Ligue 2. 

>> Revivez cette 38e journée : 

Les résultats de la 38e journée :

Caen - PSG 0 - 0
Dijon - Angers 2 - 1
Lyon - Nice 3 - 2
Marseille - Amiens 2 - 1
Metz- Bordeaux 0 - 4
Nantes - Strasbourg 1 - 0
Rennes - Montpellier 1 - 1
Saint-Etienne - Lille 5 - 0
Toulouse - Guingamp 2 - 1
Troyes - Monaco 0 - 3

Le tableau d'honneur de la saison : 

Qualifiés en Ligue des champions : PSG, Monaco et Lyon
Qualifiés en Ligue Europa : Marseille, Rennes et Bordeaux
Barragiste : Toulouse
Relégués : Troyes et Metz

Le point final : Lyon est en Ligue des champions ! L'OL, vainqueur de Nice au bout du suspense (3-2), garde sa troisième place. L'OM, vainqueur d'Amiens, doit se contenter de la Ligue Europa. Bordeaux est également qualifié pour la C3. Dans le bas du classement, Toulouse est barragiste, alors que Troyes accompagne Metz en Ligue 2. 

Le point après 90 minutes : Scénario de folie à Lyon ! Depay réalise le triplé, avec un piqué somptueux sur le gardien niçois (86e, 3-1). Mais dans la foulée, Pléa inscrit un doublé (88e, 3-2). Les Lyonnais vont trembler jusqu'au bout ! 

Le point après 80 minutes : fin de match très tendue à Lyon ! Gorgelin, le gardien de l'OL, sort une superbe parade sur une frappe de Pléa, avant un énorme cafouillage dans la surface sur le corner qui suit ! Quelques minutes avant, les Lyonnais et les Niçois en viennent aux mains suite à une altercation entre Pléa et Rafael. 

Le point après 70 minutes : Lyon repasse devant l'OM ! Scénario totalement fou ! Memphis signe un coup de génie en frappant un coup franc à ras de terre, qui surprend le mur niçois, qui avait sauté (65e). L'OL reprend un point d'avance sur Marseille. Les Lyonnais réalisent pour l'instant un énorme coup. 

Le point après 60 minutes : Lyon continue de pousser. Les Lyonnais mettent une grosse pression sur les Niçois pour inscrire ce but qu'il leur faut pour repasser devant l'OM. Pour l'instant, le Gym résiste. 

Le point après 50 minutes : Lyon revient fort ! Les Lyonnais ont égalisé d'entrée, grâce à un débordement de Fekir conclu par Depay (48e). L'OL doit encore inscrire un but pour repasser devant l'OM. Nice perd du coup sa sixième place qualificative en Ligue Europa au profit de Bordeaux, qui mène largement à Metz (3-0). 

Le point à la mi-temps : l'OM repasse devant Lyon à la pause ! Les Marseillais mènent 2-1 contre Amiens, pendant que Lyon perd 1-0 contre Nice. Les Lyonnais doivent absolument l'emporter, sous peine de voir le podium s'envoler. Nice est pour le moment qualifié en Ligue Europa, alors que dans le bas du classement Toulouse reste 18e et barragiste et Troyes, 19e, est virtuellement relégué. 

Le point après 40 minutes : Lyon n'y arrive pas. Les Lyonnais, très nerveux, ne parviennent pas à marquer le but qui les relancerait. Beaucoup, beaucoup de tension au Groupama Stadium. A signaler que pour le moment, Nice s'assure une place en Ligue Europa. 

Le point après 30 minutes : l'OM doit faire attention. Amiens a marqué à Marseille sur une erreur de relance de Mandanda dans l'axe (encore...). Les Lyonnais, eux, ont touché le poteau par Traoré. De son côté, Monaco a ouvert le score par Lopes et conforte sa deuxième place. 

Le point après 20 minutes : Lyon se fait surprendre pendant que l'OM prend le large ! Scénario fou en ce début de multiplex : l'OL, dominateur, a concédé l'ouverture du score sur sa pelouse. Ironie du sort, c'est Pléa, l'attaquant formé à Lyon, qui a ouvert le score pour les Niçois (18e). Pendant ce temps, l'OM a doublé la marque par Mitroglou. Lyon doit absolument l'emporter, sous peine de perdre sa troisième place. Ça s'annonce très chaud au Groupama Stadium. 

Le point après 10 minutes : Marseille débute fort ! L'OM a ouvert le score à la 10e minute par Morgan Sanson, d'une belle demi-volée dans la lucarne d'Amiens. Lyon est tenu en échec contre Nice pour le moment (0-0). Conséquence : l'OM repasse provisoirement devant Lyon à la troisième place. Du coté de la course à la Ligue Europa, Saint-Etienne a ouvert le score contre Lille (1-0).

Le point avant le coup d'envoi : comme ces dernières journées, Falcao n'est pas titulaire en attaque à Monaco. A sa place, le jeune Sylla est une nouvelle fois dans le 11 qui joue à Troyes. Du côté de Lyon, qui affronte Nice, c'est du classique avec Nabil Fekir et Memphis Depay en pointe. A Marseille (contre Amiens), Mitroglou est aligné d'entrée, alors que la défense centrale est composée de Rolando et du jeune Kamara. Luiz Gustavo retrouve du coup son poste de prédilection, au milieu du terrain. 

Le point sur les enjeux de cette 38e journée : pour tout savoir sur cette dernière journée de championnat, consultez cette article >> Ligue 1 : les enjeux de la dernière journée