JO de Tokyo : le handball et le volley français en or !

Volley France Russie Tokyo @JUNG Yeon-je / AFP
Les volleyeurs français sont champions olympiques pour la première fois de leur histoire ! © JUNG Yeon-je / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les handballeurs et les volleyeurs ont décroché deux nouvelles médailles d'or pour la France aux Jeux olympiques de Tokyo, samedi. Les Bleus du handball ont pris leur revanche contre le Danemark, alors que les Bleus du volley se sont défaits de la Russie au bout du suspense en finale. La France compté désormais 32 médailles au total dans ces Jeux.
L'ESSENTIEL

Les volleyeurs français sont en or pour la première fois de leur histoire aux Jeux olympiques après leur victoire mythique contre la Russie (3-2) ! Quelques minutes plus tôt, les handballeurs français ont offert une autre médaille d'or en s'imposant face au Danemark. En décrochant le bronze sur l'américaine, les cyclistes Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont apporté à la France une breloque en bronze aux JO de Tokyo. La journée avait commencé par la frustrante défaite en finale des basketteurs français contre les États-Unis (87-82), qui rapporte tout de même une belle médaille d'argent, et la médaille de bronze pour les basketteuses avec leur victoire contre la Serbie.

Les principales informations : 

  • Les Bleus du volley également champions olympiques après une finale de légende face à la Russie (3-2) !
  • Les handballeurs français champions olympiques après leur victoire sur le Danemark (25-23)
  • Les basketteurs français se sont inclinés en finale contre les Etats-Unis
  • En battant la Serbie, les basketteuses ont elles décroché le bronze 
  • Sur l'américaine, Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont apporté à la France une nouvelle médaille de bronze

17h15 : fin de l'avant-dernière journée olympique, des médailles en pagaille et deux nouveaux titres pour la France ! Les handballeurs et les volleyeurs tricolores se sont imposés dans leurs finales respectives, toutes les deux au bout du suspense, pour offrir deux médailles d'or à la France. Les basketteurs sont repartis avec l'argent après leur courte défaite face aux redoutables Américains en finale. Enfin, les basketteuses et les pistards Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont apporté à la France deux breloques en bronze supplémentaires. Malgré tous ces succès, la délégation française reste à la 10e place au tableau des médailles.

16h42 : LES BLEUS CHAMPIONS OLYMPIQUES DE VOLLEEEEY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EARVIN NGAPETH ET LES SIENS SE SONT IMPOSÉS AU FINISH DANS LA MANCHE DÉCISIVE FACE À LA RUSSIE (15-12) ET OFFRENT UNE 9E MÉDAILLE D'OR À LA FRANCE ! QUELLE PERFORMANCE DES VOLLEYEURS FRANÇAIS !!!!! Grâce à un Earvin Ngapeth de gala (26 points) et un Jean Patry précieux (15 points), l'équipe de France a remporté sa première médaille d'or olympique dans l'histoire du volley au bout d'un match de légende (3-2). Les volleyeurs tricolores n'avaient jusque-là jamais atteint le cap des quarts de finale aux Jeux ! Les hommes de Laurent Tillie entrent donc dans l'histoire du volley mondial. Le plus cadeau de fin pour le coach Tillie, qui va quitter ses fonctions après les Jeux de Tokyo.

16h35 : les volleyeurs français à 5 points de la victoire ! Les Bleus mènent 10-8 dans la manche décisive et se rapprochent du titre aux dépens de la Russie !

16h24 : manche décisive entre la France et la Russie en finale du tournoi de volley masculin ! Les Russes ont remporté le quatrième set (25-21) et ont pris l'avantage en ce début de cinquième set. Mais les Français tentent de revenir (4-6). Pour rappel, il faut 15 points pour remporter la manche décisive. Les Russes ont déjà fait le tiers du travail !

16h15 : la Russie légèrement devant la France en fin de quatrième manche (18-21). Les volleyeurs russes ont repris l'avantage dans le quatrième set en finale du tournoi masculin mais les Français répondent toujours présents, avec un Earvin Ngapeth de folie (22 points au total). Une fin de manche à haute intensité et très indécise !

16h06 : le Brésil bat l'Espagne en finale du tournoi de football masculin (2-1 a.p.) et remporte le titre olympique pour la deuxième fois consécutive après Rio en 2016. Poussés en prolongation par un but magnifique de Mikel Oyarzabal, les Brésiliens se sont finalement imposés grâce à un but de Malcolm à la 108e minute. La Seleçao remporte le deuxième titre olympique de son histoire.

15h50 : la Russie revient à la marque en finale du tournoi de volley face à la France (2-1). Après une première partie de finale à l'avantage des Bleus, les Russes ont accéléré dans la troisième manche et joué leur va-tout pour s'imposer 25 à 20. Pour Earvin Ngapeth et les siens, la mission sera de casser la dynamique des joueurs russes dans la quatrième manche pour éviter de disputer un set décisif.

15h30 : LES HANDBALLEURS FRANÇAIS SONT CHAMPIONS OLYMPIQUES !!!!!!!!! LES BLEUS S'IMPOSENT 25-23 FACE AU DANEMARK ET REMPORTENT LA MÉDAILLE D'OR !! En prenant leur revanche sur ces mêmes Danois qui les avaient privés du titre en finale à Rio en 2016, les Bleus ont décroché le troisième titre olympique de leur histoire, après Pékin 2008 et Londres 2012. Alors que les Français menaient de cinq points avant les dix dernières minutes de la finale, les Danois ont failli revenir à hauteur avec notamment les neuf buts de Mikkel Hansen. Mais les Bleus ont tenu bon grâce à leurs gardiens Vincent Gérard et Yann Genty, tour à tour décisifs sur leur ligne de but, et un Nedim Remili criant de précision. Les trois légendes Nikola Karabatic, Michaël Guigou et Luc Abalo glanent ainsi leur troisième médaille d'or aux Jeux !

15h25 : les handballeurs français à 5 minutes du titre olympique ! Les Bleus sont devant le Danemark grâce à un petit but d'écart (23-22), à 5 minutes de la fin de la finale.

15h15 : les Bleus du volley mènent 2 sets à 0 contre les Russes et filent vers le titre ! Les volleyeurs français sont en train de réaliser l'exploit face aux Russes, favoris au titre olympique. Earvin Ngapeth et sa bande ont empoché la deuxième manche 25 à 17 et assomment la Russie. La star des Bleus est en feu : 17 points à lui tout seul. C'est l'homme de la finale pour le moment ! Du côté des handballeurs, ça se complique. Les Danois sont revenus à un but d'écart avec les Bleus (22-21), à dix minutes de la fin du match.

15h10 : les Bleus du hand bien partis pour remporter la médaille d'or (21-18) ! Les partenaires de Nikola Karabatic mènent à 15 minutes du terme de la finale face au Danemark de Mikkel Hansen. Les combinaisons fonctionnent chez les Tricolores qui font douter l'équipe danoise. Les Bleus peuvent aussi compter sur un Vincent Gérard des grands jours. Mais les Danois n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent peu à peu dans la partie.

15 heures : après le relai féminin, les États-Unis remportent le relai masculin sur 4x400 m. Michael Cherry, Michael Norman, Bryce Deadmond et Rai Benjamin ont sauvé l'honneur du pays roi de l'athlétisme : les coureurs américains messieurs n'avaient remporté pour l'instant aucun titre à Tokyo. Les Américains se sont imposés en 2'55"70 devant les Pays-Bas (2'57"18) et le Botswana (2'57"27).

14h44 : les volleyeurs français remportent le premier set à l'arrachée face aux Russes (25-23). Les Bleus du volley sont également bien partis dans cette finale olympique ! Menés quasiment tout au long du premier set, les hommes de Laurent Tillie, qui termine son aventure avec la sélection à Tokyo, ont renversé la tendance grâce entre autres à leur star Earvin Ngapeth (8 points), au rendez-vous.

14h37 : la France devant le Danemark à la pause en handball (14-10). L'équipe de France mène face au Danemark à la fin de la première mi-temps par quatre buts d'écart, et semble bien lancée pour reconquérir le titre olympique. Dicka Mem (3 buts) et Kentin Mahé (2 buts) notamment permettent aux Bleus de mener dans cette finale. Vincent Gérard est toujours aussi précieux dans les cages tricolores.

14h35 : les Américaines sacrées championnes olympiques du relais 4x400 m avec Allyson Felix. La star américaine de l'athlétisme (35 ans) a remporté sa 11e médaille olympique avec le relai 4x400 m à Tokyo. Le quatuor américain, véritable "dream team" (Sydney McLaughlin, Allyson Felix, Dalilah Muhammad et Athing Mu), l'a emporté en 3'6"85 devant la Pologne (3'20"53) et la Jamaïque (3'21"24).

14h28 : le Brésil mène 1-0 face à l'Espagne en finale du tournoi olympique messieurs. Matheus Cunha permet aux Brésiliens de rentrer aux vestiaires avec un léger avantage face aux Espagnols du prodige de 18 ans, Pedri. La Seleção vise un deuxième sacre olympique consécutif après Rio en 2016.

14h20 : l'Indien Neeraj Chopra remporte le premier titre olympique de l'histoire de son pays en athlétisme, au javelot. Neeraj Chopra est devenu le premier Indien champion olympique d'athlétisme, en remportant le concours du javelot. Avec 87,58 m dès son premier essai, Chopra a devancé les Tchèques Jakub Vadlejch (86,67 m) et Vitezslav Vesely (85,44 m), le grand favori allemand Johannes Vetter échouant à la neuvième place (82,52 m).

14h15 : la France et le Danemark font jeu égal (6-4). Le début de la première période de la finale de handball masculin est équilibré entre les deux équipes. Les Bleus sont légèrement devants mais le gardien danois fait sensation dans ses buts. Tout reste ouvert dans ce match.

14h05 : les handballeurs en piste, les volleyeurs bientôt sur le parquet. Deux finales à suivre pour la délégation française à Tokyo. Les handballeurs viennent de débuter leur rencontre face au Danemark. Les volleyeurs français se présenteront à 14h15 pour leur première finale olympique contre la Russie sous bannière neutre.

14 heures : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen sacré champion olympique du 1.500 m. Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen (20 ans) a remporté son premier titre olympique en s'imposant sur le 1.500 m. Il a devancé en 3"28"32 le Kényan Timothy Cheruiyot, champion du monde 2019 (3'29"01), et le Britannique Josh Kerr (3'29"05).

13h55 : les handballeurs français défient le Danemark pour la médaille d'or. Pour leur quatrième finale olympique consécutive, les Bleus de Nikola Karabatic veulent renouer avec l'or à Tokyo et cela passe par une revanche face au Danemark de la star Mikkel Hansen, victorieux des Français en finale à Rio en 2016. Début du match à 14 heures.

13h42 : coup d'envoi de la finale du tournoi de football masculin entre le Brésil et l'Espagne. Les Brésiliens vont chercher à conserver leur titre olympique acquis chez eux, à Rio en 2016, tandis que les Espagnols, également champions à domicile à Barcelone en 1992, retrouvent la finale 21 ans après l'argent gagné à Sydney. Le match vient tout juste de débuter à Yokohama.

13h40 : énorme déception pour la France en sports équestres ! Alors que l'équipe de France pouvait viser le titre dans le saut d'obstacles par équipes, la Française Pénélope Leprévost n'a pas réussi à terminer le parcours avec son cheval. Les Français terminent à la 8e place du concours, dominé par la Suède, les États-Unis et la Belgique.

13h30 : l'équipe de France bien lancée en finale du concours de sauts d'obstacle par équipes. Les Français n'ont essuyé que deux points de pénalité après deux passages et peuvent toujours espérer une médaille dans ce concours d'équitation. Pénélope Leprévost, dernière relayeuse tricolore, va passer à la fin du concours dans quelques instants.

13h16 : la Néerlandaise Sifan Hassan s'impose sur le 10.000 m. Deuxième titre à Tokyo pour l'athlète néerlandaise, après sa médaille d'or sur 5.000 m et le bronze sur 1.500 m. Sifan Hassan remporte la course en 29'55"32. Kalkidan Gezahegne (Bahrein) et Letesenbet Gidey (Éthiopie) complètent le podium. À noter qu'il n'y avait pas de Française en finale.

13h10 : doublé britannique sur le pentathlon moderne, Valentin Prades 7e. Au lendemain de la victoire de la Britannique Kate French chez les femmes, son compatriote Joseph Choong a également remporté la médaille d'or au pentathlon moderne devant l'Égyptien Ahmed Elgendy et le Sud-coréen Jun Woogtae. Le premier Français au classement général, Valentin Prades, termine à la 7e place. Valentin Belaud, deuxième tricolore en lice, finit lui aux portes du top 10 à la 11e position.

12h05 : sports équestres, pentathlon moderne puis handball et volley : le programme à suivre. La délégation tricolore attend impatiemment le début d'après-midi avec à 14 heures, heure française, la finale du tournoi masculin de handball entre la France et le Danemark. En parallèle, les volleyeurs français disputeront leur première finale olympique contre la Russie à partir de 14h15. D'autres rendez-vous à suivre juste avant côté français : la finale du concours de saut d'obstacles par équipes qui a débuté à 12 heures et la dernière épreuve du pentathlon moderne avec le Laser run. Valentin Belaud, premier Français au général, pointe à la 14e place. Pour les fans d'athlétisme, il y aura également les finales féminines du saut en hauteur (12h35) et du 10.000 m (12h45).

12h03 : les handballeurs espagnols en bronze. L'Espagne a obtenu la médaille de bronze face à l'Égypte (33-31) aux Jeux de Tokyo au bout d'un match indécis samedi au Yoyogi stadium. Les Pharaons, menés de trois buts à la pause (19-16), sont revenus au retour des vestiaires au point d'être à égalité à six minutes du terme (28-28). Mais les sept buts chacun d'Ahmed El-Ahmar et Mohamed Shebib n'ont pas suffi aux Egyptiens pour devenir la première équipe africaine à figurer sur un podium olympique.

12 heures : la finale du saut d'obstacles par équipes débute avec la France en lice. Nouvelle chance de médaille pour la délégation tricolore samedi en sports équestres. L'équipe de France va s'élancer en cinquième position avec Simon Delestre pour tenter de remporter une breloque à la fin du concours. Mathieu Billot et Pénélope Leprévost prendront le relai pour l'équipe tricolore.

11h50 : une coach allemande de pentathlon exclue pour avoir frappé un cheval. La fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) a annoncé samedi avoir exclu des Jeux olympiques la coach de l'équipe d'Allemagne Kim Raisner pour avoir frappé un cheval vendredi lors de l'épreuve féminine. L'incident a eu lieu alors qu'Annika Schleu, qui était à cet instant en tête de la compétition et bien placée pour décrocher une médaille, peinait à contrôler Saint Boy, le cheval qu'elle avait tiré au sort pour l'épreuve d'équitation.

11h10 : 30e médaille pour la France!! En cyclisme sur pisteBenjamin Thomas et Donavan Grondin ont décroché la médaille de bronze de l'américaine, et apportent une 30e médaille à la France. La paire danoise Lasse Hansen et Michael Morkov s'est imposée à l'issue de cette course aux points de 50 km disputée par équipes de deux coureurs qui se relaient à volonté, devant les Britanniques et les Français.

10h45 : les basketteuses en bronze!! Elles ont su surmonter leur déception de la veille. Eliminées en demi-finale par le Japon, les Françaises ont su se remobiliser pour battre les Serbes (91-76) et s'offrir la médaille de bronze. Elles apportent à la France sa 29e médaille dans ces JO. 

10h : une volleyeuse brésilienne quitte le tournoi après un contrôle antidopage. La volleyeuse Tandara Caixeta a été contrainte de quitter le tournoi olympique après qu'un contrôle antidopage réalisé avant les Jeux a révélé la présence d'une substance interdite, a confirmé samedi la confédération brésilienne de volley-ball (CBV). La CBV précise que la joueuse a été contrôlée positive après la prise d'un médicament en période de menstruation, mais que le médicament incriminé, la dydrogestérone, n'est pas interdit par l'agence mondiale antidopage (AMA). Ce médicament peut en revanche contenir des traces d'ostarine, une substance qui peut permettre d'augmenter la masse musculaire et qui est interdite depuis 2008. 

9h45 : les Bleues mènent de trois points à la pause. Les Françaises du basket sont toujours en course pour une médaille de bronze. A la mi-temps, elles mènent 43-40 face aux Serbes. 

9h30 : Rayan Helal en quarts du Keirin, Mathilde Gros éliminée de la vitesse. Le sprinteur français s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale du tournoi de keirin de cyclisme sur piste, en terminant premier de sa série. Son complice Sébastien Vigier a lui été éliminé.

En vitesse individuelle, la sprinteuse Mathilde Gros a en revanche été éliminée en repêchage des quarts. En 8e de finale, elle a d'abord été battue d'un boyau par la sprinteuse de Hong Kong Lee Wai Sze. En repêchage dans un match à trois, elle a de nouveau cédé pour quelques millimètres contre la Canadienne Lauriane Genest.

9h : c'est parti pour la petite finale du basket féminin. Au lendemain de leur défaite contre le Japon, les Bleues doivent impérativement se remobiliser pour décrocher une médaille de bronze contre la Serbie. 

8h45 : deux Français en lice en pentathlon moderne. Valentin Belaud et Valentin Prades concourent ce samedi en pentathlon moderne. Valentin Prades a terminé 3e de sa série sur le 200m nage libre, en battant son record personnel avec un temps de 2'00"73, tandis que Valentin Belaud a lui terminé 4e de sa série. Au final, ils ont réalisé respectivement les 13e et 23e temps et attendent désormais le tour bonus de l'escrime. 

8h : le point sur les autres médailles. En boxe, le Britannique Galal Yafai est devenu champion olympique dans la catégorie mouches (52 kg), tandis que chez les dames, c'est la Bulgare Stoyka Zhelyazkova Krasteva qui s'est imposée. En beach-volley, ce sont les Norvégiens qui sont en or, devançant sur le podium les Russes et le Qatar. 

En kayak, les Allemands ont été sacrés champions olympiques de kayak en ligne (K4) sur 500 m, et chez les dames, la compétition a été remportée par les hongroises. De leur côté, les Chinoises Xu Shixiao et Sun Mengya sont devenues championnes olympiques de canoë en ligne (C2) sur 500 m. 

7h30 : "Je suis fier de cette équipe", salue Fournier. Après la rencontre, l'arrière des Bleus Evan Fournier a fait part de sa déception, mais salué le magnifique parcours de l'équipe de France. "On a vraiment fait une belle compétition", a-t-il insisté. Plus d'informations dans cet article

7h : l'Américaine Nelly Korda championne olympique de golf. L'Américaine, N.1 mondiale, est devenue championne olympique de golf, à l'issue du quatrième et dernier tour. Elle s'est imposée avec un total de 267 (-17) et a imité son compatriote Xander Schauffele sacré chez les messieurs. 

6h45 : les stats de la finale. Au scoring, les Américains ont pu compter sur l'énorme match de Kevin Durant, auteur de 29 points à 50% au tir, bien assisté par l'ailier des Celtics Jayson Tatum en sortie de banc (19 points). Sur les lignes arrières, Jrue Holiday, en plus de ses 11 points, a fait parler son sens de la défense avec trois interceptions. Du côté des Français, Evan Fournier a inscrit 16 points, mais s'est montré imprécis au shoot (5/15 et 2/9 à trois points), tandis que Rudy Gobert a été efficace dans la raquette, avec 16 points et 8 rebonds. Mais le pivot du Jazz a raté quelques lancers importants (6/13). 

6h30 : Les Bleus frôlent l'exploit, mais s'inclinent. Malgré une fin de match très accrochée, les basketteurs français s'inclinent contre les Etats-Unis (87-82) et doivent se contenter de la médaille d'argent. Les Américains sont sacrés champions olympiques pour la quatrième fois d'affilée. 

Le point après le troisième quart temps : les Bleus menés 71-63. Menés de 8 points, les Français restent dans le match, mais que c'est dur ! Portés par un Jrue Holiday infernal en défense, et par les 27 points de Kevin Durant, les Américains continuent de dominer la rencontre. L'équipe de France peine de son côté à se montrer dangereuse en attaque, à l'image d'un Fournier peu en réussite (3 sur 10 au shoot), et perd beaucoup trop de ballons. Mais tout reste encore possible vu le faible écart au score. 

5h30 : Adrien Bart au pied du podium en C1 1000 m. Adrien Bart a terminé à la 4e place de l'épreuve de canoë monoplace (C1) 1000 m. Bart, médaillé de bronze des Mondiaux-2019 sur la distance, a manqué la médaille de bronze pour 1/10e de seconde. Le titre est revenu au Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos, devant le Chinois Liu Hao et le Moldave Serghei Tarnovschi, 3e sur la distance en 2016 à Rio, avant d'être privé de sa médaille à la suite d'un contrôle antidopage positif.

Le point à la mi-temps : les Etats-Unis en tête à la pause. Ça se complique pour les Français. Au terme de la première période, les Américains mènent 44-39. Les coéquipiers de Damian Lillard ont clairement haussé le rythme aussi bien en défense qu'en attaque, toujours menés par un Kevin Durant intenable et auteur de 21 points. Mais les Bleus sont bien revenus en fin de deuxième quart temps, sous l'impulsion d'Evan Fournier (11 points) et de Rudy Gobert (13 points). Il reste une mi-temps pour tenter d'aller décrocher un titre historique ! 

Le point après le premier quart temps. Les Bleus menés 22-18. Les Français sont très bien rentrés dans leur match, face à des Américains très maladroits, notamment de loin. Mais Team USA a fini par régler la mire, et est passée en tête, menée par sa star Kevin Durant, déjà auteur de 12 points. Attention à ne pas laisser l'ailier des Brooklyn Nets prendre son rythme ! 

4h : c'est parti pour la finale de basket ! Les Bleus entament l'un des matches les plus importants de l'histoire du basket français. Face à l'ogre américain, ils vont tenter d'aller décrocher le titre olympique.  

Ce que vous avez manqué cette nuit : Adrien Bart en finale du C1 1000 m. Adrien Bart s'est qualifié pour la finale de l'épreuve de canoë monoplace (C1) 1000 m en remportant sa demi-finale. Bart, médaillé de bronze des Mondiaux-2019 sur la distance, a devancé le Chinois Liu Hao et le Tchèque Martin Fuksa. La finale est programmée samedi à 11h53 locales (04h53 françaises).

Ce que vous avez manqué cette nuit : doublé kényan sur le marathon. Peres Jepchirchir a été sacrée championne olympique devant Brigid Kosgei, détentrice du record du monde et favorite,. Jepchirchir, 27 ans, s'est imposée en 2 h 27 min 20 sec, avec 16 secondes d'avance sur Kosgei, et 26 sec sur l'Américaine Molly Seidel, médaillée de bronze.