Finale de Coupe Davis : revivez la victoire de Mahut et Herbert dans le double

, modifié à
  • A
  • A
© Philippe HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont redonné espoir à l'équipe de France en remportant le double en quatre sets (6-3, 6-4, 3-6, 7-6[3]). Les Français, menés 2-1 par les Croates, devront réaliser un immense exploit dimanche. 

L'ESSENTIEL

L'équipe de France est encore vivante. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont relancé les Bleus grâce à leur superbe victoire dans le double face à la paire croate Mate Pavic/Ivan Dodig, samedi en finale de la Coupe Davis. Dans un stade Pierre-Mauroy en feu, la paire française a bataillé près de 3h40 pour l'emporter en quatre sets (6-3, 6-4, 3-6, 7-6[3]). Les Français, menés désormais 2 à 1, devront tout de même réaliser un immense exploit dimanche, lors des deux derniers simples. 

HERBERT-MAHUT (FRA) - PAVIC-DODIG (CRO) : 6-3, 6-4, 3-6, 7-6[3]

Fin du match : c'est fait ! Herbert et Mahut remportent le double après un combat de quatre sets (6-3, 6-4, 3-6, 7-6[3]) en 3h40. La paire française a réalisé une partie de rêve pendant deux sets avant de baisser de pied dans le troisième. Mais les deux compères, très costauds mentalement, ont réussi à sortir vainqueur du jeu décisif dans la quatrième manche, dans un stade Pierre-Mauroy en délire. Les Français se relancent et sont désormais menés 2-1. Il faudra tout de même un immense exploit dimanche, lors des deux derniers simples. 

4e set - Tie break : c'est bien parti pour les Bleus, qui mènent 4-1 dans ce jeu décisif ! 

4e set - Le quatrième set va se jouer au jeu décisif (6-6). Oh que c'est tendu dans cette manche ! Il va falloir être costaud maintenant pour s'éviter un cinquième set de tous les dangers. 

4e set - Les Croates sauvent trois balles de match (5-5). Les Français ont eu l'occasion de conclure mais Pavic et Dodig s'en sortent. L'ambiance est très tendue au stade Pierre-Mauroy, où les supporters des deux camps donnent de la voix. Pavic s'est énervé contre les fans français, s'attirant les sifflets nourris du stade Pierre-Mauroy. 

4e set - Enfin un jeu de service maîtrisé de la part des Français (4-3) ! Ils remportent un jeu blanc grâce à un bon Mahut, qui donne un peu d'air aux Bleus. 

4e set - Que c'est dur pour Mahut et Herbert, qui s'accrochent pour conserver leur service (3-2). Les Croates remportent facilement leur mise en jeu, alors que les Français doivent se battre. Pour l'instant, ça tient. 

4e set - Les Français s'en sortent après un énorme combat (1-0). La paire française a écarté trois balles de break dans un jeu accroché et très tendu. Herbert continue cependant à être en difficulté sur son service. 

3e set : Pavic et Dodig remportent le troisième set (6-3) et relancent complètement le match. Herbert et Mahut ont été moins efficaces sur leurs services et ont énormément subi les retours croates. La paire française va devoir se reprendre, alors que Pavic et Dodig sont en feu depuis une vingtaine de minutes. 

3e set - Les Français concèdent un nouveau break, la Croatie se relance (3-5) ! La quatrième balle de break est la bonne pour la paire croate, qui va désormais servir pour le gain du set. 

3e set - La Croatie recolle dans cette troisième manche (3-3). Pavic et Dodig débreakent après une faute directe de Herbert en coup droit, qui finit en dehors du court. Premier break réussi dans ce match par les Croates. Tout est à refaire pour Mahut et Herbert. 

3e set - Les Croates résistent après un jeu long de presque 13 minutes (2-1). Pavic et Dodig ont écarté 5 balles de break avant de conclure d'un smash. 

3e set - Le break d'entrée pour Herbert et Mahut (1-0) ! La volée de Pavic sort du court et donne un avantage peut-être décisif aux Français. Les Croates ne se sont pas remis de la perte du deuxième set, et Pavic a à son tour commis une double faute. Ça sent très bon pour la France. 

2e set : Herbert et Mahut remportent le set et mènent désormais 2 manches à 0 ! Les Français ont répondu présents sur les points importants, écartant une balle de break et profitant de deux doubles fautes de Dodig. Ils sont désormais très bien partis pour apporter un premier point aux Bleus. 

2e set - Les Croates craquent et offrent le break aux Bleus (5-4) ! Dodig commet une double faute, la deuxième dans ce jeu, et perd sa mise en jeu. Les Français vont servir pour le gain du deuxième set. 

2e set - Mahut et Herbert sauvent une balle de break (4-4). Cette deuxième manche est très accrochée et la paire française doit s'employer pour remporter ce jeu très disputé. Herbert, mis en difficulté sur son service, a conclu d'un ace. Les Croates ne lâchent rien. 

2e set - Les Français remportent un jeu très accroché (3-3). Pavic et Dodig ont haussé le ton et ont mis en difficulté Mahut sur son service. Mais la paire française parvient à recoller à 3-3 sur une volée de revers chanceuse d'Herbert. 

2e set - Herbert continue de bien servir (2-2). "P2H" s'est fait masser l'épaule droite quelques instants par le kiné, mais il semble aller bien pour le moment. 

1er set : Mahut et Herbert, très solides, remportent cette première manche (6-3). L'Alsacien a conclu d'un ace, alors que les Français ont été excellents au service et ont mené les échanges. Premier set gagné par l'équipe de France dans cette finale, dans un stade Pierre-Mauroy en feu. 

1er set - Le break est fait (4-3) ! Mahut et Herbert convertissent leur première balle de break. Le revers de Pavic touche le filet et profite à Mahut, qui conclut d'un revers puissant dans les pieds de Dodig pour prendre le service des Croates. Il s'agit du premier break de l'équipe de France dans cette finale de Coupe Davis. Ouf, on respire. 

1er set - Herbert et Mahut s'en sortent (2-2). Les Français ont sauvé une balle de break et ont réussi à conserver leur mise en jeu. 

1er set - Début du match avec les Croates au service. 

Le point ambiance : c'est déjà chaud. Le stade Pierre-Mauroy est plein pour ce double décisif. Les supporters français donnent de la voix pour ce match capital. 

Le point émotion : après Mahut, les larmes de Noah. Vendredi, Nicolas Mahut n'a pas pu retenir ses larmes pendant la Marseillaise. Aujourd'hui, c'est Yannick Noah qui a craqué avant le début du double. Le capitaine, qui vit sa dernière campagne à la tête de l'équipe de France, a éclaté en sanglots. Un bel instant d'émotion. 

Le point histoire : remonter un 0-2, mission quasi impossible. La statistique ne va pas rassurer les fans de l'équipe de France. Depuis 1939, aucune équipe n'a réussi à remporter la Coupe Davis après avoir été menée deux à zéro. La dernière fois, c'était en 1939, lors de la victoire de l'Australie face aux États-Unis.