Coupe du monde 2022 : Les Bleus éliminent les Anglais (2-1) et filent en demi-finale

  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
L'équipe de France s'est imposée contre le Maroc 2 buts à 1 en quarts de finale de la Coupe du monde de football. Grâce à un but d'Olivier Giroud et d'Aurélien Tchouaméni la France file en demi-finale et affrontera le Maroc mercredi soir à 20 heures.

L'ESSENTIEL : 

La France, avec un Hugo Lloris décisif à de nombreuses reprises, s'est qualifiée (2-1) aux dépens de l'Angleterre pour les demi-finales du Mondial 2022, où elle affrontera mercredi le Maroc. Les Bleus ont ouvert le score par Aurélien Tchouaméni (17e), puis repris l'avantage grâce à Olivier Giroud (78e), tandis que Harry Kane, qui avait égalisé une première fois sur penalty (53e), a manqué à la 84e minute le coup de pied de réparation qui aurait permis aux Trois Lions d'égaliser.

Les informations d'Angleterre-France : 

Angleterre 1 - 2 France

France : Tchouaméni (18e minute), Giroud (76e minute)

Angleterre : Kane (52e minute)

Stade : Al Bayt Stadium (Al Khor)

Le point à la 90e minute : ça sent le chaos d'un côté comme de l'autre. L'arbitre indique huit minutes de temps additionnel. 

Le point à la 84e minute : C'EST MANQUÉ !!!!!!!!!! Harry Kane frappe largement au dessus du but ! Incroyable, quel manqué du capitaine des Three Lions !

Le point à la 83e minute : Pénalty pour l'Angleterre...Situation confuse dans la surface de réparation française. Les Anglais se précipitent vers Wilton Sampaio après un contact de l'épaule de Théo Hernandez sur Mason Mount... Après avoir consulté la vidéo, l'arbitre prend finalement une décision et désigne le point de penalty.

Le point à la 76e : BBUUUTTTTTTTTTTTTTTTTT d'Olivier Giroud !!!!! Giroud coupe le centre pour remettre les Bleus sur de bons rails ! Son coup de casque sur ce centre de Griezmann fait mouche et Pickford, jusque-là incroyable, ne peut rien faire.

Le point à la 70e minute : Les Three Lions sont bien mieux dans cette seconde mi-temps. Les Français subissent les attaques des Anglais et ont surtout beaucoup plus de mal à se trouver dans les trente derniers mètres comme cette passe en profondeur de Tchoumanei sur Giroud.

Le point à la 60e minute : le match prend en intensité. Les deux équipes procèdent à des contres et tentent leur chance à l'image de Mbappé qui a déposé Walker. Giroud a ensuite laissé filer son centre en retrait mais Dembélé n'arrive pas à conclure derrière !

Le point à la 52e minute : Harry Kane ne tremble pas et transforme le pénalty : 1-1. Tout est à refaire pour les Bleus.

Le point à la 51e minute : Pénalty pour l'Angleterre...Aurélien Tchouaméni est fautif sur Bukayo Saka dans la surface. Penalty logique...

Le point au début de la seconde période : Aucun changement à signaler à la pause. Et les Anglais sont bien mieux revenus : quelle frappe de Jude Bellingham à l'extérieur de la surface et quel arrêt d'Hugo Lloris, encore... Le gardien français est impérial jusque-là et repousse le danger en corner.

Le point à la mi-temps : petite frayeur pour Théo Hernandez. Le défenseur des Bleus se plaint de la cheville et reste plusieurs secondes au sol. Heureusement, il se relève... Et c'est la mi-temps ! L'arbitre renvoie les 22 joueurs aux vestiaires. D'une frappe puissante à 108 km/h, Aurélien Tchouaméni a débloqué la rencontre juste après le premier quart d'heure et a donné l'avantage aux Français face aux Anglais. 1-0 à la pause, les Bleus sont devants mais vont devoir se méfier des Three Lions qui devraient revenir avec d'autres intentions en début de seconde période.

Le point à la 40e minute : Les Français reprennent le monopole du ballon et s'échangent de courtes passes dans leur camp. Ils tentent de construire tranquillement en remontant le ballon, une situation qui oblige les Anglais à courir et à reculer sur chaque transmission. Les Three Lions se heurtent quant à eux à une bonne défense française et à un super Hugo Lloris qui est très bien dans son match.

Le point à la 30e minute : Kane voit son coéquipier de club s'interposer sur cette lourde frappe ! Quelle action encore des Three Lions ! Le capitaine anglais était parvenu à se mettre en bonne position de tir pour se montrer dangereux. Heureusement pour les Bleus, Lloris est en très grande forme.

Le point à la 20e minute : les Anglais remettent le pied sur le ballon et tentent de réagir après cette ouverture du score. Lloris impeccable pour capter le coup franc de Shaw ! Sa première intervention du match ! 

Le point à la 18e : BBBUUTTTTT D'AURÉLIEN TCHOUAMÉNI !!!! Après une belle construction aux abords des trente derniers mètres anglais, Griezmann sert parfaitement le milieu de terrain du Real Madrid. D'une frappe sèche, ce dernier parvient à tromper Pickford. Un but qui rappelle celui de Paul Pogba en finale du Mondial 2018 contre la Croatie.

Le point à la 10e minute : les Bleus sont bien rentrés dans le match l'image d'un bon débordement côté droit. Malheureusement Olivier Giroud ne marque pas sur sa tête mais première grosse frayeur pour les Anglais.

Le point au coup d'envoi : ET C'EST PARTI ENTRE LA FRANCE ET L'ANGLETERRE ! Les bleus vont évoluer dans le maillot traditionnel bleu. Les Anglais seront en blanc.

Un record pour Kane

Ce sera également un match record pour Harry Kane. L'avant-centre anglais jouera son 11e match de Coupe du monde avec le brassard de capitaine, un record pour les Three Lions dans la compétition.

Le duel Mbappé-Walker à surveiller

Il faudra bien entendu surveiller le duel entre Kylian Mbappé et Kyle Walker qui s'annonce explosif. Les deux joueurs ont une point de vitesse exceptionnelle ce qui pourrait donner lieu à un très beau duel du côté gauche.

Lloris va dépasser Thuram

Évidemment titulaire pour ce quart de finale, Hugo Lloris va devenir le seul recordman du nombre de sélections en Bleus, avec 143 capes. Il dépassera ancien l'ancien défenseur tricolore Lilian Thuram qui comptabilisait 142 sélections avec l'équipe de France

Les Anglais découvrent la pelouse

Les compositions d'Angleterre-France 

Angleterre : Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Henderson, Rice, Bellingham – Saka, Kane (cap.), Foden

France : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé

Les compositions des deux équipes

L'Angleterre aligne son équipe type ! Pas de changement dans le onze de Southgate, qui a décidé de mettre la même équipe que contre le Sénégal : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Foden.

Du côté des Bleus, Didier Deschamps a décidé de reconduire le onze tombeur de la Pologne dimanche (3-1). Koundé est de nouveau aligné comme latéral droit. Au milieu, le trio Griezmann-Tchouaméni-Rabiot sera associé. Devant, Mbappé, Giroud et Dembélé vont débuter sur la pelouse du stade Al-Bayt.