Emiliano Sala intoxiqué au monoxyde de carbone ? "Une option très sérieuse car on est sur des preuves toxicologiques"

  • Copié
Europe1.fr avec AFP

Le consultant pour les questions aéronautiques d'Europe 1, Xavier Tytelman, revient sur les conclusions du rapport du bureau d'enquête sur les accidents aériens.

Le drame avait ému toute la planète football et il reste encore inexpliqué. Mais l'enquête sur la mort d'Emiliano Sala prend un tournant avec de nouvelles révélations.

Le footballeur argentin et son pilote avaient péri le 21 janvier dans le crash du petit avion avec lequel ils devaient rallier Nantes à Cardiff. Selon le rapport du bureau d'enquête sur les accidents aériens, il se pourrait qu'une intoxication au monoxyde de carbone soit à l'origine de l'accident.

Une explication tout à fait plausible selon le consultant pour les questions aéronautiques d'Europe 1, Xavier Tytelman. "C'est une option qui est très sérieuse car on est sur des preuves toxicologiques. C'est le sang d'Emiliano Sala qui a été analysé", souligne le spécialiste.

"Les pilotes sont formés à reconnaître les symptômes"

Les accidents aériens, en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone, ne sont d'ailleurs pas rare. "Il y a déjà eu des accidents pour ces raisons sur l'aviation de loisir", indique Xavier Tytelman. "Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, qu'on ne peut pas vraiment détecter, donc les pilotes sont formés à reconnaître les symptômes", ajoute-t-il. "La question qui se pose dans ce cas-ci est : est-ce que le pilote aux commandes a su identifier cette situation ?"