Cyclisme : l'Italien Vincenzo Nibali remporte Milan-San Remo

© JAIME REINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le "Requin" a surpris les sprinteurs grâce à une attaque dans le final. Le Français Arnaud Démare termine troisième. 

Vincenzo Nibali ajoute une ligne de plus à son formidable palmarès ! Le "Requin", son surnom, a remporté samedi la 109e édition de Milan-San Remo, la première grande classique de la saison cycliste. L'Italien, vainqueur des trois grands Tours (la Tour de France, le Giro et la Vuelta), a coupé l'herbe sous le pied des sprinteurs grâce à une attaque payante à 6 kilomètres de l'arrivée.

Il a préservé un court avantage sur le peloton, réglé par l'Australien Caleb Ewan, deuxième, devant le champion de France Arnaud Démare, troisième.

La fin de 12 ans de disette pour l'Italie. Le champion du monde et favori, le Slovaque Peter Sagan, a pris la sixième place. Le vainqueur sortant, le Polonais Michal Kwiatkowski, la onzième. Nibali a mis du même coup fin à douze ans d'attente pour le cyclisme italien qui n'avait plus gagné la Primavera depuis Filippo Pozzato, en 2006.

Le Sicilien, qui est âgé de 33 ans, est l'un des rares coureurs de l'histoire à avoir gagné les trois grands Tours. Mais il a aussi déjà gagné des classiques, principalement le Tour de Lombardie. Un grand champion, tout simplement.