Cyclisme : Arnaud Démare remporte la 10ème étape du Tour d'Italie

, modifié à
  • A
  • A
Arnaud Démare lève les bras à l'arrivée de la 10e étape, mardi, sur le Giro.
Arnaud Démare lève les bras à l'arrivée de la 10e étape, mardi, sur le Giro. © Luk BENIES / AFP
Partagez sur :
Le sprinteur de la FDJ, qui n'avait plus gagné depuis août dernier, s'est imposé au sprint pour s'adjuger son premier succès sur le Giro. 

Arnaud Démare tient enfin sa victoire sur le Tour d'Italie ! Le Français s'est adjugé le sprint de la 10ème étape, mardi, à Modène. Le sprinteur de la FDJ a devancé le champion d'Italie Elia Viviani, l'Allemand Rudi Selig et l'Australien Caleb Ewan au terme des 145 kilomètres. Démare enlève son premier succès d'étape dans le Giro, auquel il participe pour la troisième fois. Vainqueur de Milan-Sanremo en 2016, le Picard compte à son palmarès deux étapes du Tour de France. Il n'avait pas gagné depuis août dernier.

Une nouvelle étape pour sprinteurs mercredi 

Cette étape de reprise après le premier jour de repos lundi, promise aux sprinteurs au vu du tracé rectiligne et plat entre Ravenne et Modène, n'a donné lieu à aucune attaque, hormis une échappée de deux coureurs, le Japonais Sho Hatsuyama et le "local" Luca Covili. Le duo, contrôlé à distance par le peloton, a été rejoint à 25 kilomètres de l'arrivée. Mercredi, les sprinteurs disposent de leur seconde chance de la semaine dans la 11ème étape longue de 221 kilomètres entre Carpi et Novi Ligure. Avec, pourquoi pas, une deuxième victoire pour Démare. 

Les victoires françaises dans le Giro depuis 20 ans :

1999 : Richard Virenque (Rapallo), Laurent Jalabert (Terme Luigiane, contre-la-montre à Ancône, Lumezzane)
2005 : Christophe Le Mével (Varazze)
2010 : Jérôme Pineau (Novi Ligure), Damien Monier (Peio Terme)
2011 : John Gadret (Castelfidardo)
2014 : Nacer Bouhanni (Bari, Foligno, Salsomaggiore Terme)
2017 : Pierre Rolland (Canazei), Thibaut Pinot (Asiago)
2019 : Arnaud Démare (Modène)