Coupe du monde 2022 : le Qatar encaisse les buts et les supporters fuient le stade...

  • Copié
Cyrille de la Morinerie

Pour le match d'ouverture de la Coupe du monde 2022, le Qatar affrontait l'Equateur dimanche. L'équipe du Qatar n'a pas su résister bien longtemps et s'est inclinée 2-0. L'ambiance du stade Al Bayt n'a pas non plus résisté bien longtemps, les supporters qataris n'ont pas attendu la fin du match pour quitter le stade.

Un drôle de match d’ouverture pour débuter la Coupe du monde de football 2022 . Le Qatar voulait en mettre plein les yeux, c'était réussi pour la cérémonie d’ouverture. Mais pour le football, il faudra revenir. La sélection du pays s’est incliné 2 à 0 face à l'Equateur . Un match qui restera malgré tout dans les annales puisque le stade s'est vidé de ses supporters. Les Qataris n'ont pas daigné rester jusqu'à la fin du match.

Le Qatar déçoit ses supporters

Au moment des hymnes, les Qataris entonnent avec fierté leur chant national. Au coup d'envoi, c'est festif puis le Qatar encaisse un but, un deuxième et là, c'en est trop. C'est le début d'une longue procession de Qataris vers la sortie. Les fans du petit émirat quittent leur siège, si bien qu'à la fin du match, le stade est pratiquement vide.

"Je pense qu'ils se sont ennuyés"

L'ambiance étant assurée par le kop équatorien. Mais Smaïl, en tenue traditionnelle blanche, n'est pas étonné par l'attitude de ses compatriotes. "Ça renvoie une image négative de ne pas rester jusqu'au bout. Je pense qu'ils se sont ennuyés, ils ne croient pas en leur équipe", lance-t-il au micro d'Europe 1.

Un journaliste camerounais rencontré sur place nous raconte "n'avoir jamais vu ça", lui qui a déjà couvert quatre Coupes du monde. "C'était curieux, c'est regrettable mais c'est la frustration qui a été au-dessus du fair play", juge-t-il. À l'origine, le match d'ouverture devait être la très belle affiche Sénégal-Pays-Bas mais le Qatar a insisté pour débuter sa Coupe du monde. Résultat, un spectacle infamant et une image peu glorieuse de tribunes vides. Ce lundi matin, la FIFA, qui avait cédé, s'en mord sans doute les doigts.