Coupe de France : revivez la victoire historique de Rennes face au PSG

, modifié à
  • A
  • A
Rennes n'avait plus remporté de titre depuis 48 ans !
Rennes n'avait plus remporté de titre depuis 48 ans ! © AFP
Partagez sur :
Coup de tonnerre au Stade de France ! Au terme d'un match héroïque, Rennes a privé le PSG d'un cinquième titre consécutif en Coupe de France (2-2, 6-5 aux tirs au but), samedi soir. 
L'ESSENTIEL

Le scénario est à peine croyable. Après une saison en demi-teinte, marquée par des éliminations précoces en Coupe de la Ligue (quarts de finale face à Guingamp) et en Ligue des Champions (huitièmes de finale face à Manchester United), le PSG n'avait pas le droit à l'erreur, samedi soir... Mais, symbole d'une fin de saison ratée, les Parisiens ont échoué à conquérir un cinquième titre consécutif, bousculés par une équipe de Rennes impressionnante d'abnégation. Au bout du suspense, les Bretons remportent leur premier titre depuis 48 ans ! 

PSG - RENNES : 2 - 2, 5-6 aux tirs au but

Buts : Dani Alves (13e), Neymar (22e), Kimpembe (csc, 40e), Mexer (66e)

Le point final : Le Stade Rennais remporte la Coupe de France ! Pour Rennes, les tirs au but se suivent et se ressemblent : à nouveau, Ismaila Sarr réussit son contre-pied et marque. Nkunku s'avance pour le PSG et c'est au-dessus ! 6-5 dans cette séance de tirs au but !

5-5 dans cette séance de tirs au but. Bensebaini marque pour Rennes et Neymar s'avance, tandis que le Stade de France retient son souffle. Le Brésilien réussit lui aussi son contre-pied et maintient son équipe en vie. 

4-4 dans cette séance de tirs au but. C'est un sans faute pour les Rennais ! Pression maximale pour les Parisiens après le but de Léa-siliki. Mais le PSG recolle immédiatement grâce à Bernat. 

3-3 dans cette séance de tirs au but. Clément Grenier réalise le contre pied parfait et marque le troisième tir au but du Stade Rennais ! La tension monte d'un cran alors que Leo Paredes s'avance pour tirer. Le Parisien place le ballon dans le petit filet !

2-2 dans cette séance de tirs au but. Face aux supporters parisien, Hatem Ben Arfa ne flanche pas et marque du pied gauche. Avec beaucoup d'élan, Dani Alves trompe à son tour Tomas Koubek. 

1-1 dans cette séance de tirs au but. La séance du tirs au but a lieu face aux supporters parisiens. Mbaye Niang ouvre le bal pour Rennes, marque un temps d'arrêt et trouve le fond des filet du pied droit. Dans la foulée, Edinson Cavani marque en force pour le PSG.

Le point à la 122e : Il y aura une séance de tirs au but ! Les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager au terme des prolongations. Cette finale se jouera aux tirs au but, sans Kylian Mbappé. PSG - Rennes : 2-2

Le point à la 120e : Mbappé exclu pour une faute grossière ! Le jeu est interrompu par une faute de Léa-Siliki, logiquement averti pour une faute sur Neymar. Dans la foulée, Mbappé arrête Damien Da Silva d'une semelle dans le genou (117e). L'attaquant parisien écope logiquement d'un carton rouge ! Il regagne les vestiaires à quelques minutes d'une éventuelle séance de tirs au but. Deux minutes de temps additionnel. 

Le point à la 115e : Rennes tout proche de l'exploit ! Magnifique ambiance au Stade de France, alors que les supporters des deux équipes tentent de peser dans les dernières minutes de ce match. Entré à la place de Bourigeaud, Léa-Siliki apporte du sang frais à Rennes, qui pousse. La frappe d'Hatem Ben Arfa, servi par Sarr, passe à quelques centimètres du but d'Areola (109e). 

Le point à la 105e : Paris ne trouve pas la faille ! Au terme de la première période de prolongation, les deux équipes sont toujours dos à dos malgré les attaques parisiennes qui s'enchaînent. Vigilant, Koubek se montre décisif face à Cavani (104e). Moins offensifs, les Rennais tiennent bon ! PSG - Rennes : 2-2 

Le point à la 100e : Toujours pas de but. Entré en remplacement de Draxler, Edinson Cavani ne change pour l'instant pas la physionomie de cette fin de match. La tension est à son comble, à l'image des cartons jaunes infligés au Parisien Paredes pour un tacle sur Ben Arfa, et au Rennais Benjamin André pour une faute sur Neymar. Lancé par ce dernier, Mbappé est tout proche de faire basculer la rencontre mais trouve le poteau (99e)!

Le point à la 92e : Prolongations entre les deux équipes. Paris et Rennes ne sont pas parvenus à se départager et l'arbitre siffle la fin du temps réglementaire. Il y aura deux fois quinze minutes de prolongations dans cette finale ! PSG - Rennes : 2-2 

Le point à la 90e : Les Rennais ne fléchissent pas. Quelle finale ! Le match semble susceptible de basculer d'un côté comme de l'autre à chaque action. Paris est tout proche du troisième but sur une accélération de Mbappé (85e), qui centre pour Neymar. Le Brésilien échoue à délivrer son équipe pour quelque centimètres. Le Stade de France retient son souffle au début des deux minutes de temps additionnel. 

Le point à la 80e : La tension monte d'un cran. Les supporters des deux camps poussent leurs équipes, à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Côté parisien, Paredes a remplacé Angel Di Maria, visiblement à la peine (74e). Également de retour de blessure, Neymar semble aussi marquer le pas. Rennes tient pour l'instant son match nul, loin du scénario qui semblait se dessiner en début de rencontre. 

Le point à la 70e : Mexer a trouvé la faille ! Les Rennais sont récompensés ! Sur un corner tiré par Clément Grenier, le défenseur Mexer trompe Areola de la tête au premier poteau. La finale est totalement relancée ! PSG - Rennes : 2-2 !

Le point à la 65e : Areola empêche l'égalisation. Sur une frappe en force de Bourigeaud, Alphonse Areola sauve les Parisiens et claque la balle en corner (57e), alors que les supporters rennais continuent de pousser leur équipe. Deux minutes plus tard, Neymar lance Dani Alves qui centre pour... personne. Les Parisiens semblent avoir du mal à se trouver. 

Le point à la 55e minute : Rennes à l'attaque. Portés par Mbaye Niang et Ramy Bensebaini, Les Bretons mettent la pression sur les Parisiens depuis leur retour du vestiaire, sans parvenir à se montrer réellement dangereux pour l'instant. Les Rennais perdent toutefois beaucoup moins de ballons qu'en première période. Après une faute de Di Maria sur Ben Arfa, le coup franc tiré par Bourigeaud ne donne rien. 

Le point à la 46e minute : C'est reparti au Stade de France, entre le PSG et Rennes ! Aucun changement à signaler. 

Le point à la mi-temps : On ne s'ennuie pas. Après un avertissement reçu par Neymar pour une faute sur Bensebaini et un arrêt magistral de Koubek sur une frappe de Mbappé (45e), les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 2-1 au terme d'une première mi-temps haletante. Ça promet ! 

Le point à la 40e minute : Kimpembe marque contre son camp ! Les supporters rennais se font entendre et tentent de pousser leur équipe, sur le point d'être récompensée sur un intérieur du pied de Mbaye Niang qui trouve le poteau (37e). Mais c'est finalement Kimpembe qui redonne de l'espoir aux Bretons en marquant contre son camp ! Sur un centre de Traoré, l'international français trompe son propre gardien. PSG - Rennes : 2-1

Le point à la 30e minute : Da Silva sauve les Rennais. La possession est toujours en faveur des Parisiens, qui continuent de dominer cette finale de plus en plus tendue et riche en fautes. A la demi-heure de jeu, Damien Da Silva sauve son équipe sur la ligne du but breton, alors qu'un nouveau centre de Dani Alves semblait tout prêt d'être converti par Neymar.  

Le point à la 25e minute : Paris s'envole grâce à Neymar. Les choses se compliquent sérieusement pour Rennes. Moins de dix minutes après le but de Dani Alves, Neymar a doublé la mise, parfaitement servi par Angel Di Maria. Le Brésilien lobe Koubek et confirme qu'il revient en forme. Les Bretons sont déjà dans l'obligation de réagir. PSG - Rennes : 2-0. 

Le point à la 15e minute : Dani Alves ouvre le score ! Les Parisiens n'auront pas attendu longtemps. Sur un corner tiré par Neymar, Dani Alves ouvre le score d'une magnifique volée avant le quart d'heure de jeu. L'enthousiasme des supporters rennais est un peu douché, tandis que ceux du PSG donnent de la voix. PSG - Rennes : 1-0. 

Le point à la 10e minute : Paris domine déjà les débats. Parfaitement entrés dans leur match, les Parisiens occupent la moitié de terrain adverse et se montrent déjà dangereux. Ils auraient pu être récompensés dès la deuxième minute de jeu, sur un centre de Dani Alves, repris du plat du pied par Neymar. Ça passe juste à côté du but de Koubek. 

Le point au coup d'envoi : Après la Marseillaise et une poignée de main entre les joueurs et Emmanuel Macron, c'est parti au Stade de France ! 

Le point ambiance : Les Rennais en nombre. Venus en voiture ou dans des trains et cars spécialement affrétés, les Rennais donnent de la voix à quelques minutes du coup d'envoi ! Ils déploient un tifo blanc et noir et rivalisent sans complexe avec les suppporters parisiens. 

Le point compo : Paris sans Cavani pour commencer. Pas de surprise dans l'équipe de Julien Stéphan, qui aligne samedi soir son onze type pour tenter de renverser le PSG. Côté parisien, Mbappé, qui avait écourté sa séance d'entraînement en raison d'une douleur au mollet droit vendredi, est bien là, entre Neymar et Angel Di maria. Edinson Cavani commence en revanche la rencontre sur le banc.