Coupe Davis : la finale France-Croatie sur terre battue

, modifié à
  • A
  • A
La Coupe Davis avait déjà eu lieu sur terre battue, en 2014 contre la Suisse. © DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

La finale de la compétition par équipes se disputera du 23 au 25 novembre sur terre battue, contrairement à l'an dernier où les Français avaient battu les Belges sur dur. 

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie se jouera sur terre battue au Stade Pierre-Mauroy de Lille, du 23 au 25 novembre. La France a battu l'an passé en finale la Belgique de David Goffin sur surface dure, déjà à Lille, alors qu'elle s'était inclinée à Pierre-Mauroy sur terre battue contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka en 2014. 

Ce duel devrait marquer la fin de l'ère traditionnelle de la Coupe Davis, la fédération internationale ayant en effet acté le passage dès 2019 à une compétition étalée sur deux semaines, dans un lieu unique et avec des formats de rencontres et de matches raccourcis.

La France et la Croatie, deux nations phares des dernières années. La Croatie comme la France font partie des nations phares de l'épreuve ces dernières années. Les Croates et leur star Marin Cilic joueront en effet leur seconde finale en trois ans après la défaite de 2016 contre l'Argentine (ils ont remporté le trophée une fois, en 2005), tandis que les Français de Yannick Noah avaient obtenu leur dixième sacre l'an dernier aux dépens de la Belgique.

Cette finale, alléchante, interviendra quatre mois après celle de la Coupe du monde de football remportée par les Bleus contre les Croates (4-2), en Russie.