Coronavirus : les coupes d'Europe de football vont-elles être annulées ?

, modifié à
  • A
  • A
PSG huis clos 2000x1000 AFP
Le match de Ligue des Champions entre le PSG et le Borussia Dortmund s'est joué à huis clos, mercredi soir © GETTY/UEFA / AFP
Partagez sur :
Le coronavirus, en plus de son impact évident sur la santé, perturbe les compétitions européennes de football. Des matchs se jouent à huis clos, d'autres sont reportés. Et alors que la propagation du virus continue inexorablement en Europe, certains se demandent si la Ligue des Champions et la Ligue Europa pourront se jouer jusqu'à leur terme.

Et si la Ligue des Champions et la Ligue Europa n’allaient pas à leur terme lors de cette saison 2019-2020 ? Avec la propagation fulgurante du coronavirus à l’ensemble de l’Europe, la question se pose pour les instances dirigeantes du football européen. L'UEFA a annoncé dans un communiqué publié jeudi qu'elle prendra des décisions mardi prochain quant à la poursuite, ou non, des coupes de football européennes. Une réunion est prévue avec les représentants des 55 pays membres de l'institution. Et selon le journal L'Equipe, l'UEFA devrait annoncer à cette occasion "la suspension de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ainsi que le report de l'Euro à 2021".

Déjà deux matches de Ligue des champions annulés 

Mercredi soir, les fans du ballon rond ont déjà pu constater l’impact du virus sur les compétitions européennes lors du match PSG – Dortmund, huitième de finale retour de Ligue des Champions, qui s’est disputé dans un Parc des Princes vide. La vieille, déjà, un autre huitième de finale s’était joué à huis clos à Mestalla, l’enceinte qui a accueilli la rencontre Valence – Atalanta Bergame. 

Quant aux 8es de finale retour de Ligue des champions Juventus Turin-Lyon et Manchester City-Real Madrid, initialement prévus le 17 mars, ils sont repoussés en raison de la mise en "quarantaine imposée aux joueurs" des clubs italien et espagnol face à la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'UEFA.

Dans ce contexte, il semble difficile que le huitième de finale retour de Ligue des Champions entre le FC Barcelone, équipe espagnole, et Naples, équipe italienne, ait lieu. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite au sujet de cette rencontre.

Deux matchs de Ligue Europa "n'auront pas lieu"

Jeudi soir, deux matchs, de Ligue Europa cette fois, "n’auront pas lieu", est-il écrit dans un communiqué publié par l’UEFA (Union européenne des associations de football). Le communiqué ne précise pas s’il s’agit de simples reports ou d’annulations pures. Les deux matchs concernés opposent l’Inter Milan à Getafe et le FC Séville à l’AS Rome.

La Roma a en effet annoncé via Twitter qu'elle n'effectuerait pas le déplacement à Séville. "L'AS Rome n'ira pas en Espagne pour le match de Ligue Europa contre le FC Séville car les autorités locales n'ont pas donné leur autorisation", peut-on lire sur le tweet.

Pourquoi seules ces deux rencontres sont concernées par les reports ? Car elles impliquent des équipes italiennes. Or, l’Italie est en première ligne face à la pandémie de coronavirus avec plus de 12.000 cas signalés et au moins 827 morts, d’après les estimations les plus récentes. L’Espagne, dont Getafe et le FC Séville sont des représentants sur la scène footballistique européenne, a d'ailleurs annoncé mardi dernier suspendre toutes les liaisons aériennes avec l’Italie jusqu’au 25 mars.

Les championnats nationaux prennent aussi des mesures

En attendant, les championnats nationaux aussi prennent des mesures. En France, tous les matchs de Ligue 1 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril. Plus drastique, les deux prochaines journées de Liga espagnole sont carrément suspendues.

"La Liga a décidé de suspendre la compétition", livre le tweet sans plus d'information. Sur le site de la ligue, il est écrit que cette décision est intervenue, notamment, suite à la mise en quarantaine de la totalité de l'équipe du Real Madrid, formation entraînée par Zinédine Zidane et dans laquelle figurent aussi les Français Karim Benzema, Raphaël Varane, Ferland Mendy et Alphonse Areola.

Europe 1
Par Maxime Dewilder