Contrôles antidopage ratés : "Je n'ai rien pris du tout !", assure Tony Yoka

Tony Yoka, combat professionnel crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP - 1280
Tony Yoka assure qu'il n'avait rien à cacher et qu'il n'a fait preuve que de "négligence" en ratant des contrôles anti-dopage (image d'archives). © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Le champion olympique de boxe Tony Yoka revient sur la polémique autour de sa suspension d'un an pour avoir manqué des contrôles anti-dopage après les JO de Rio, dans une interview accordée au Parisien.

"J'ai commis une faute professionnelle. Je ne peux m’en vouloir qu'à moi-même", reconnaît le champion olympique de boxe Tony Yoka dans une interview accordée au Parisien vendredi, à propos de sa suspension d'un an avec sursis pour des manquements à la réglementation antidopage

"Ce n'est pas une affaire de dopage". Le boxeur français explique n'avoir "rien pris du tout, aucun médicament !", mais avoir mal rempli son dossier de localisation pour être présent lors des contrôles de l'Agence anti-dopage. Il explique avoir été sanctionné pour avoir manqué quatre fois des contrôles inopinés.

"Je n'ai pas raté trois rendez-vous chez le médecin parce que je n’avais pas envie d’y aller. Ce n’est pas une affaire de dopage non plus", précise le champion auprès du Parisien. Lors des contrôles, il assure qu'il ne s'entraînait plus et se trouvait "dans une période festive" après les JO de Rio où il a remporté la médaille d'or dans la catégorie poids lourds. Tony Yoka pensait être retiré de la liste des personnes suivies, comme sa compagne la championne olympique Estelle Mossely, ce qui n'était pas le cas. "C'est de la négligence, je le reconnais."

Une affaire qui ne mettra pas fin à sa carrière. Une faute pour laquelle il s'attend à être sanctionné une nouvelle fois - pas aussi sévèrement que les sportifs aux contrôles anti-dopage positifs -, mais estime que cette probable suspension ne mettra pas sa carrière en péril. "Pas plus qu'une blessure : si demain, je me fais les croisés du genou, je serai absent de longs mois aussi."

Une affaire de chantage. Le champion français est également empêtré dans une affaire de chantage à l'adultère. "J'ai le soutien de ma femme, de ma famille, mes coachs et c'est tout ce qui m'importe", botte-t-il en touche lorsque Le Parisien l'interroge sur la question. Quant à la suite de sa carrière, Tony Yoka n'est pas inquiet. Passé professionnel après les Jeux olympiques de Rio, il s'apprête à disputer son quatrième combat, contre le Français Cyril Léonet, samedi soir. 

Tony Yoka, tête d'affiche des JO de Paris ? Quant à ses prochains objectifs, il compte bien disputer les prochains JO d'été à Paris en 2024 et pourquoi pas y décrocher un deuxième titre de champion olympique, ce qui serait une première dans l'histoire de la boxe. "J'ai envie d'aller très haut, ça me démange. J'ai besoin de challenges. Je progresse vite mais laissez-moi le temps d'y arriver", conclut Tony Yoka.