Dopage : Tony Yoka suspendu un an avec sursis

Tony Yoka va être suspendu un an avec sursis.
Tony Yoka va être suspendu un an avec sursis. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le boxeur a été suspendu pour avoir manqué quatre contrôles inopinés, entre juillet 2016 et juillet 2017.

Tony Yoka a été suspendu un an avec sursis par la Fédération française de boxe pour des manquements à la réglementation antidopage. Le boxeur français, champion olympique des poids lourds à Rio en 2016, passé professionnel depuis, a été sanctionné après avoir manqué quatre contrôles inopinés entre juillet 2016 et juillet 2017, dont l'un a toutefois été "supprimé" par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a précisé son avocat, Me Péricard.

"Moins rigoureux dans ses obligations". Le premier est intervenu en juillet 2016 alors que Yoka se trouvait dans l'avion de retour d'un stage avec l'équipe de France de boxe dans le Colorado, aux États-Unis, a-t-il détaillé. Le deuxième, en septembre 2016, s'est produit "dans une période de relâchement de quelques mois où Tony Yoka est beaucoup moins rigoureux sur ses obligations, ne sait pas encore quel sens il veut donner à sa carrière et ne sait pas non plus qu'il est encore assujetti à l'obligation de géolocalisation."

"Tony Yoka assume complètement". Début 2017 puis en juillet de la même année, les contrôleurs se sont rendus au domicile français du boxeur alors que celui se trouvait aux Etats-Unis, où il s'entraîne désormais la plus grande partie du temps. C'est le premier de ces deux contrôles qui a été "supprimé" selon le conseil du boxeur. "Chaque fois, c'est une absence de renseignement et de précision, ajoute Me Péricard. Tony Yoka assume complètement. (...) Il n'a pas souhaité faire appel de cette sanction. Il a dit 'ça m'apprendra, je n'avais qu'à être plus diligent'."

Cette suspension, assortie d'un sursis, n'empêchera pas la tenue de son prochain combat, le quatrième chez les 'pros', prévu le 7 avril au Palais des Sports de Paris face à l'ancien champion de France des poids lourds, Cyril Léonet, a indiqué son diffuseur, Canal+.