Chants homophobes à Lens : un groupe de supporters dénonce un "buzz médiatique"

  • A
  • A
Des supporters de Lens ont fait polémique en lançant un chant contre le club rival de Valenciennes, vendredi. (Photo d'illustration)
Des supporters de Lens ont fait polémique en lançant un chant contre le club rival de Valenciennes, vendredi. (Photo d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Une enquête a été ouverte pour un chant "à possible caractère homophobe" lancé par des supporters lensois lors du derby face à Valenciennes. Ces derniers contestent toute homophobie. 

Les supporters lensois qui ont repris des insultes homophobes vendredi n'ont "pas pensé que les mots pouvaient blesser" quiconque, a réagi mardi le groupe d'ultras Red Tigers, en dénonçant un "buzz médiatique" de la part d'un collectif anti-homophobie. Une enquête a été ouverte lundi à propos de chants "provocateurs, à possible caractère homophobe" lors du choc de Ligue 2 entre les clubs rivaux Lens et Valenciennes (VA), selon le parquet de Béthune.

Une vidéo d'un chant contre Valenciennes. Dans une vidéo relayée par le collectif Rouge Direct, constitué d'anciens membres du Paris Foot Gay, on voit le "capo" (celui qui anime les tribunes au micro) de Lens crier "Oh VA bande de pédés !", des insultes reprises par une partie du public de la tribune Marek.

"Dans notre tribune, jamais personne n'a été ou ne sera catalogué pour son sexe, son orientation sexuelle, ses origines, sa couleur ou sa religion. Le simple fait d'être supporter lensois nous suffit amplement", a réagi Pierre Revillon, porte-parole des Red Tigers.

La commission de discipline de la Ligue saisie du dossier. Rouge Direct réclame notamment le "passage en commission de discipline" et une "action en justice contre les auteurs des injures homophobes, en particulier le capo, parfaitement identifiable". La commission de discipline de la Ligue de football professionnel examinera mercredi le dossier. Celle-ci a la possibilité de sanctionner les clubs en tant qu'organisateurs de la rencontre, mais pas les individus à l'origine des insultes.