«C'est la folie» : au 24 heures du Mans, les spectateurs ravis de fêter le centenaire de la course
Les 24 heures du Mans fêtent leur 100 ans. Un anniversaire symbolique qui attend les 300.000 visiteurs attendus ce week-end autour du circuit. Petits ou grands, jeunes ou retraités, de nombreux fans ont fait le déplacement, à tel point que la course se fera à guichet fermé, une première.
C'est un anniversaire à ne pas manquer. La mythique course automobile des 24 heures du Mans , fête ses 100 ans. Et pour la première fois, la course se dispute à guichet fermé. Plus de 300.000 spectateurs sont attendus tout le week-end pour voir les voitures participantes défiler sous leurs yeux à près de 300 kilomètres heures. "C'est la folie", s'exclame Jean-Marc, qui compte bien profiter du spectacle.
Pas de chambre disponible
Pas d'inquiétude autour du circuit, il y aura bien de la place pour tout le monde. Mais pour la nuit en revanche, ce Rochelais n'a pas réussi à trouver de lit à proximité. "Tout était complet aux alentours. Donc, je vais dormir à Laval", dans le département voisin, à plus d'une heure de route, explique-t-il.
Mais au moins, lui pourra bien assister à la course du centenaire. Contrairement à Paul et Stanley : "On n'a que des places pour les essais. On s'est fait surprendre par l'engouement de cette année. En fait, on a été un peu lents à la détente", reconnaissent les deux jeunes hommes au micro d'Europe 1.
"J'adore l'ambiance"
"Cette année, c'est la première fois que c'est à guichets fermés, donc ça montre le côté exceptionnel", ajoute Paul. Et ce côté exceptionnel, is sont donc très nombreux à vouloir y goûter et à tous les âges. Claude, par exemple, 81 ans, a traversé toute la France depuis la Haute-Savoie. "Je suis très content de vivre ça, pour moi, c'est plein d'émotions !" À ses côtés, Harry, 14 ans, s'apprête à vivre sa première course. "J'adore l'ambiance", s'amuse l'adolescent, impatient de voir le départ des voitures sur le circuit.
Il faudra attendre encore quelques heures, puisque la course sera lancée officiellement à 16 heures ce samedi, juste après un survol de la Patrouille de France. Un cérémonial à la hauteur de l'âge de la course.