Au fait, pourquoi Roland-Garros se joue sur terre battue ?

© EUROPE 1
  • Copié
Corinne Boulloud, édité par , modifié à
VIDÉO - Ce sont les Anglais qui ont inventé la terre battue en France. Mais la couleur ocre de Roland-Garros, ce n'est en fait que 2mm de brique pilée, pas plus !
VIDÉO

La terre battue, c'est le signe qui distingue Roland-Garros parmi tous les tournois du Grand Chelem. Une couleur ocre et surtout une surface glissante... qui a été inventée par des Anglais installés dans le sud de la France ! "Eux avaient l’habitude de jouer sur herbe, mais dans le Sud, le gazon souffrait énormément de la température… Donc, ils ont eu l’idée de mettre de la terre cuite, de la poudre de terre cuite sur un terrain. Et c’est comme ça que le concept a évolué pour devenir cette brique pilée qui donne le rouge des terrains de Roland-Garros", résume Corinne Boulloud, que vous pouvez retrouver en direct de Roland-Garros tous les jours pendant le tournoi à l'antenne d'Europe 1. 

A REVOIR - Que deviennent les balles martyrisées par les joueurs ? La réponse en vidéo !

D'où vient aujourd'hui la terre battue ? "Elle est fabriquée dans les Briqueteries de l’Ouest puis acheminée dans l’Oise pour y être broyée. Et ensuite, elle va être disposée sur les courts de Roland-Garros", explique encore Corinne Boulloud. Mais ne croyez pas que Roland-Garros, ce n'est que de la terre battue, le secret des courts de la Porte d'Auteuil tient en 5 couches : des gros cailloux, du gravier, du mâchefer (ce sont des résidus de roches volcaniques), du calcaire... et finalement 2 millimètres de brique pilée. 2 millimètres, pas plus !

Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici

Pour les joueurs, c'est magique... et salissant. Pour les joueurs, disputer un match sur terre battue nécessite un temps d'adaptation important "parce qu’il y a énormément de glissades à faire". "En plus, ça accentue les effets, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de coups liftés par exemple sur terre battue, beaucoup d’amorties. C’est très tactique, on ne va pas jouer comme sur la surface rapide en 2 ou 3 coups, il va falloir réfléchir pour faire le coup supplémentaire qui va vous donner le point", analyse Corinne Boulloud. Seule ombre au tableau pour les joueurs : leurs chaussettes… un peu orange à la fin des matches !

Montage : Agathe Deschamps et Guillaume Cloarec