Roland-Garros : Nadal sans un nuage

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
EN UN CLIC -

Le n°2 mondial s'est qualifié mercredi pour les demi-finales.

Nadal évite le piège. Rafael Nadal n'a toujours pas perdu le moindre set lors de ce Roland-Garros 2012. Mais le sextuple vainqueur de l'épreuve a été obligé se s'employer, mercredi, en quarts de finale, face à son compatriote Nicolas Almagro (n°12), qui l'a notamment poussé au jeu décisif dans la première manche (7-6[4], 6-2, 6-3). Gêné par le tennis agressif de son adversaire, Nadal a mieux négocié les points importants. Almagro a notamment eu trois balles de break dans le troisième set, qu'il n'a pas réussi à convertir. Nadal, guère troublé par une interruption de quelques minutes en raison de la pluie, a une fois de plus fait la différence grâce à la propreté de son jeu, en faisant trois fois moins de fautes directes que son adversaire (16 contre 45).

Nadal domine Almagro en trois sets :

© REUTERS

Le Top 50 de Nadal. Grâce à cette nouvelle victoire, Nadal atteint désormais le total de 50 succès à Roland-Garros. Depuis son premier Roland (victorieux), en 2005, le Majorquin n'a perdu qu'un seul match, en huitièmes de finale, en 2009, face au Suédois Robin Söderling. Il atteint ainsi les demi-finales porte d'Auteuil pour la septième fois de sa carrière. Et, à chaque fois, il l'a emporté. Vendredi, il affrontera un autre Espagnol, David Ferrer (n°6), qui s'est débarrassé en quatre manches de l'Ecossais Andy Murray (6-4, 6-7[3], 6-3, 6-2).

Rien n'arrête Ferrer. Ni les variations de Murray ni l'interruption d'une demi-heure par la pluie n'ont eu raison de la mécanique de David Ferrer. L'Espagnol, dont le jeu tonique fait merveille depuis le début de la quinzaine, atteint les demi-finales à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Son choc face à Nadal, vendredi, promet beaucoup.

Sharapova, la place de n°1 en vue. Maria Sharapova a décroché sans trembler son ticket pour les demi-finales en dominant en deux petits sets (6-2, 6-3) et à peine plus d'une heure de jeu l'Estonienne Kaia Kanepi (n°23). "Je suis ravie d'être pour la troisième fois en demi-finales ici (après 2007 et 2011), j'espère que ce sera la bonne cette fois." Si elle venait à se qualifier pour la finale, Sharapova redeviendrait n°1 mondiale, place qu'elle a occupée en 2005. 

"Masha", escargots et petites fraises. En conférence de presse, Sharapova, "Masha" pour les intimes, s'est laissé aller à quelques confidences sur son goût pour la vie parisienne. "Les gens ont l'air d'aimer boire leur café à quelques centimètres des voitures. En plus, ils sont assis très près les uns des autres et on peut partager leur conversations. J'adore", a expliqué la Russe, née en Sibérie mais qui vit en Floride. "Qui n'aimerait pas cette façon de vivre. Moi je trouve ça génial. Je pourrais déjeuner à l'Avenue (restaurant de l'avenue Montaigne) tous les jours, manger des escargots et ces petites fraises qu'ils ont en dessert." En attendant les petites fraises, Sharapova espère lever une coupe, samedi.

© REUTERS

Kvitova brise le rêve de Shvedova. Le tournoi de Yarsolava Shvedova, commencé il y a deux semaines lors des qualifications, s'est terminé mercredi. La Kazakhe, classée 142e à la WTA, a subi la loi de la Tchèque Petra Kvitova, vainqueur du dernier Wimbledon. Mais rien ne fut facile pour la 4e joueuse mondiale qui a dû batailler pour s'en sortir en quatre sets (3-6, 6-2, 6-4). "J'étais un peu nerveuse en début de match", a-t-elle convenu. "Je faisais des erreurs faciles. Je savais que je devais changer quelque chose, que je devais être plus agressive. C'était serré, j'ai réussi à gagner les points importants, et je n'ai pas lâché."

HOMMES

Rafael Nadal (ESP/n°2) bat Nicolas Almagro (ESP/n°12) 7-6[4], 6-2, 6-3
David Ferrer (ESP/n°6) bat Andy Murray (GBR/n°4) 6-4, 6-7[3], 6-3, 6-2

FEMMES

Maria Sharapova (RUS/n°2) bat Kaia Kanepi (EST/n°23) 6-2, 6-3
Petra Kvitova (RTC/n°4) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 3-6, 6-2, 6-4