Paris-Chambéry en vélo contre la corrida

  • Copié
avec AFP

Des cyclistes amateurs anti-corrida vont rallier Paris à Chambéry, du 23 au 28 juin, pour un périple de 586 km parrainé par l'ancien champion Raymond Poulidor, signataire d'un manifeste pour l'abrogation des courses de taureaux.

Organisé par l'Association sportive des cyclistes de la route 66, L214 et la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas (Flac), cet événement réunissant une dizaine de participants vise à "promouvoir l'écomobilité, le sport de pleine nature", tout en "dénonçant la cruauté des arènes", a indiqué la Flac jeudi dans un communiqué. La caravane "A vélo pour les taureaux" partira samedi de la place Saint-Michel à Paris à 11h30, près du parvis de Notre-Dame.

Durant six jours, les cyclistes parcourront une centaine de kilomètres par jour à la vitesse moyenne de 25 km/heure. A chaque ville étape, Melun, Auxerre, Dijon, Mâcon et Bourg-en-Bresse et Chambéry, un stand de la Flac sera installé afin de recueillir des signatures pour le manifeste anti-corrida.

Participant et coordinateur de ce raid, Sylvain Perret espère "convaincre la ville de Chambéry de se déclarer ville anti-corrida et amie des animaux". "A notre arrivée, le 28 juin, avec le philosophe savoyard Yves Paccalet, nous demanderons à être reçus par une délégation de la mairie de Chambéry car depuis 2010, notre association est en relation avec cette ville particulièrement sensible à la cause animale", a-t-il dit.