Masters 1000 de Montréal : Murray bat Djokovic et s'installe au 2e rang mondial
L'Ecossais a mis fin à une série de huit défaites consécutives contre le Serbe, dimanche, à Montréal.
Andy Murray a mis fin dimanche à ce qui menaçait de devenir un complexe. Après huit défaites consécutives contre Novak Djokovic, l'Ecossais l'a en effet emporté en finale du Masters 1000 de Montréal à l'issue d'un match serré (6-4, 4-6, 6-3) et disputé sous un soleil de plomb (39°C).
"Je suis content de cette victoire, surtout de le façon dont je l'ai acquise. J'ai fait preuve d'agressivité quand il le fallait", a commenté Murray, qui a remporté le 35e trophée de sa carrière, le 11e Masters 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les Grand Chelem. Murray, qui a profité de la conférence de presse d'après-match pour annoncer la maternité de sa coach, Amélie Mauresmo , n'avait plus battu Djokovic depuis la finale de Wimbledon, en 2013. Le Serbe l'avait notamment battu cette année en finale de l'Open d'Australie mais aussi en demi-finales de Roland-Garros.
Fin de série(s) pour Djokovic. Murray a stoppé la formidable série, ou plutôt les formidables séries, de Djokovic : le Serbe avait en effet remporté ses 12 dernières finales en Masters 1000 et était invaincu dans cette catégorie de tournois cette année, avec des victoires à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome. Il n'avait pas pris part au Masters 1000 de Madrid, remporté par... Andy Murray. "Ce n'est jamais agréable de perdre, mais toute série a une fin. Je me suis incliné face à un joueur qui a mieux joué que moi", a admis Djokovic, qui a expliqué ne pas s'être ressenti de sa douleur au coude droit, qui avait nécessité l'intervention du kiné lors de sa demi-finale face à Jérémy Chardy . "Il y a quand même du positif à tirer de ce tournoi, j'ai joué de mieux en mieux au fil des matches."
Grâce à ce succès, son 9e en 28 confrontations face à Djokovic , Murray s'installe un peu plus à la 2e place du classement ATP , qu'il était assuré de subtiliser à Roger Federer depuis sa victoire en demi-finales face au Japonais Kei Nishikori. Absent à Montréal, Federer va faire son retour cette semaine au Masters 1000 de Cincinnati, dernier galop d'essai avant l'US Open (31 août-31 septembre), dont Murray sera l'un des grands favoris.