Le PSG et Zlatan collent à Lyon

© Philippe DESMAZES/AFP
  • Copié
, modifié à
LIGUE 1 - Un penalty de Zlatan Ibrahimovic a permis au PSG de l'emporter à Saint-Etienne (1-0).

Le choc de la 22e journée de Ligue 1 entre Saint-Etienne, 4e, et le PSG, 3e, n'a pas exactement tenu toutes ses promesses. Mais le PSG, vainqueur (1-0) sur un penalty de Zlatan Ibrahimovic à l'heure de jeu après une faute de main (ou plutôt d'épaule) de Jérémy Clément (1-0), s'en contentera. Ces trois points permettent au double champion de France en titre de revenir à hauteur de l'OM, deuxième du classement, et de repousser son adversaire du soir à quatre longueurs.  Il s'agit de la 4e victoire de rang pour le PSG toutes compétitions confondues, une statistique forcément satisfaisante pour le staff parisien alors que, dans le même temps, son futur adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Chelsea, a perdu 4-2 en Coupe d'Angleterre face à un club de troisième division...

Main de Clément face au PSG (1280x640)

© Capture d'écran Canal+

L'épaule de Clément. Après une première période insipide, que le PSG a dominée d'une manière bien stérile (76% de possession mais aucun tir cadré), le match a basculé à l'heure de jeu sur une faute de main de Jérémy Clément (ci-dessus). L'ancien Parisien stoppa un ballon chaud dans la surface avec son épaule droite, geste que l'arbitre de la rencontre sanctionna d'une faute de main. "J'ai la sensation de prendre le ballon de l'épaule, donc pour moi il n'y a pas main", a insisté Jérémy Clément au micro de Canal+. Sauf que si, dans les règles du football, quand il y a épaule intentionnelle, comme ce fut le cas ici, il y a "main".  

Ibrahimovic en sauveur. Comme le 13 janvier dernier, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Ibrahimovic a donc inscrit le seul but de la rencontre. Mais le Suédois n'a pas seulement transformé avec brio le penalty (malgré un laser vert descendu des tribunes), il a également pesé sur la défense stéphanoise, grâce à une belle débauche physique et une morgue retrouvée. Deux minutes avant l'ouverture du score, il avait été à l'origine de la première opportunité parisienne, un relais avec Marco Verratti conclu par une frappe croisée trop molle (58e).

Même s'il manque encore de tranchant dans le dernier geste, comme le prouva encore une reprise contrée de la 70e minute, "Ibra" semble être redevenu "Ibra". Jusqu'à l'excès, même, puisque son coup de pied, aussi inutile que dangereux sur Romain Hamouma dans le temps supplémentaire, aurait pu lui valoir un carton rouge.

OL-PSG au programme dans deux semaines. "Je ne sais pas si on a fait un gros coup. En tout cas on a fait un bon match qui nous a permis de gagner trois points", a résumé Laurent Blanc sur Canal+, quelques minutes après la rencontre. Troisième du classement, mais avec la même différence de buts que l'OM, le PSG reste plus que jamais dans la course au titre alors que le week-end prochain pourrait lui être profitable avec la réception de Rennes et le déplacement de Lyon à Monaco, dimanche soir. Et, dans deux semaines, ce sera OL-PSG...

>> LIRE AUSSI : Ligue 1 : l'OL gagne mais perd Lacazette