Laurent Blanc sur son départ du PSG : "Ça s'est passé d'une manière un petit peu brutale"

, modifié à
  • A
  • A
Laurent Blanc a dirigé l'équipe parisienne pendant trois saisons, entre 2013 et 2016.
Laurent Blanc a dirigé l'équipe parisienne pendant trois saisons, entre 2013 et 2016. © Franck FIFE/AFP
Partagez sur :
Un peu moins de six mois après son licenciement, Laurent Blanc est revenu sur son départ du PSG, mardi, à La Plagne, dans le cadre des "Étoiles du Sport".
INTERVIEW

Près de six mois qu'on ne l'avait pas entendu. Laurent Blanc, licencié du PSG en juin dernier, est sorti de son silence médiatique, mardi, dans le cadre des Étoiles du Sport, qui se tiennent actuellement à La Plagne, et dont il est l'un des parrains. Interrogé sur son remplacement soudain par l'Espagnol Unai Emery, le technicien cévenol a lâché : "J'aurais aimé que ça se passe autrement parce que ça s'est passé d'une manière un petit peu brutale, mais vous savez, le football… Je suis dans ce milieu depuis 30 ans, et sincèrement, je sais comment ça se passe dans le football. Qu'un entraîneur soit limogé, malheureusement, c'est chose un peu habituelle. Ça se passe au PSG comme dans tout autre club. Trois ans dans un grand club, ce n'est pas si facile que ça."

Entendu sur europe1 :
J'ai fait trois ans extraordinaires

L'ancien sélectionneur des Bleus, parti avec une très forte indemnité de licenciement, ne semble pas avoir gardé de rancoeur envers ses dirigeants. "Je peux concevoir qu'on parte sur autre chose, sur un autre projet, avec d'autres personnes", a-t-il insisté. "Je ne suis pas prétentieux au point de dire 'J'étais la personne'. Non, il n'y a pas que moi. Il y a d'autres entraîneurs, il y a plein d'entraîneurs qui peuvent réussir au Paris Saint-Germain."

"Un an" de recul. Lors de ses trois ans au PSG, Laurent Blanc a gagné trois titres de champion, deux Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et trois trophées des champions, mais sans jamais réussir à dépasser le stade des quarts de finale en Ligue des champions. "Le projet du club est immense", a-t-il convenu. "J'ai fait trois ans extraordinaires. Souvenez-vous, au départ, j'étais peut-être là pour six mois ou huit mois, j'ai fait trois ans. Je pense que ça s'est plutôt bien passé et voilà. Je leur souhaite le meilleur, point. Je suis maintenant dans l'idée de prendre vraiment du recul, un an, une saison. Et je n'y dérogerai pas à moins, bien sûr, d'avoir une proposition ou une opportunité qui ne se refuse pas. Mais oui, sinon, j'ai envie d'entraîner encore quelque temps." Depuis le début de la saison, le nom de Laurent Blanc, âgé de 51 ans, avait été cité pour remplacer le Néerlandais Frank de Boer du côté de l'Inter Milan.