La France très bien partie
Gaël Monfils et Richard Gasquet on remporté les deux premiers simples.
Monfils fait le job. Trois sets et 2-0 pour la France. C'est ce qu'on appelle du travail bien fait. Le numéro un français a assumé son statut. Son adversaire, Philipp Kohlschreiber, a été très solide tout au long du match, olbligeant le Français a disputer deux tie-break. Mais dans les points importants, le numéro un tricolore a été, à chaque fois, plus costaud. Avec ces deux victoires en simple, la France peut envisager la fin de ce quart de finale avec plus de sérénité. A lire : 2-0, c'est bien le principal
Une belle attitude. Il l'a déjà répété à plusieurs reprises, Gaël Monfils adore la Coupe Davis. Vendredi à Stuttgart, il a prouvé une nouvelle fois aux nombreux supporters français qu'il aimait ce genre de rencontres. A la fin du match, le Français a poussé un énorme cri de satisfaction, insufflant un peu plus un esprit de compétition à ses partenaires. Sur le terrain, la Monf' est un guerrier. Et en dehors, il est un merveilleux coéquipier. Samedi, il sera présent dans les gradins pour pousser la paire Tsonga-Llodra.
Gasquet assure l'essentiel. Le Français s'est fait une belle frayeur. Mené deux manches à rien, le 11e joueur mondial a dû s'employer pour venir à bout de Florian Mayer. Richard Gasquet a bien résisté pour finalement l'emporter (4-6, 4-6, 7-5, 6-3, 6-3). Beaucoup de tension mais le plus important est là, il a apporté le premier point à la France. A lire : La frayeur de Gasquet
Quelle crispation. Francis Gasquet, le père de "Richie", a très bien résumé l'entame de match de son fils. "Il est rentré sur le court avec un morceau de bois à la place du bras". Depuis 2008, le Biterrois n'avait plus disputé une seule rencontre de Coupe Davis. Il voulait vraiment bien faire pour ce premier simple. Beaucoup trop crispé , Richard Gasquet n'a pas réussi à lâcher ses coups au début de la rencontre et a commis beaucoup trop de fautes directes. Heureusement pour lui et pour les Bleus, il a su se reprendre au dernier moment.
Les crampes de Mayer. Les spectateurs allemands présents à Stuttgart étaient persuadés de la victoire de Florian Mayer après les deux premiers sets. Le 18e joueur mondial jouait à merveille et semblait imperturbable. Mais la grosse faiblesse de ce joueur peu connu est bien son physique. Au début de la quatrième manche, l'Allemand a été touché par des très grosses crampes. Il a tout tenté. Il n'a pas abandonné mais n'était pas à 100% pour espérer remporter le cinquième set.
Et maintenant ? Il reviendra samedi au double composé de Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga d'apporter le point décisif, face à la paire Philipp Petzschner/Christopher Kas. Déjà favorite avant le quart de finale , la France a de grandes chances de s'imposer samedi. Pour rassurer les fans un peu sceptiques, les Bleus ont perdu seulement deux rencontres de Coupe Davis après avoir mené 2 à 0. La dernière remonte à.... 1956 contre l'Italie.