JO : bug autour du drapeau nord-coréen

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les joueuses nord-coréennes ont refusé de débuter la partie, face au drapeau sud-coréen...

Le coup d'envoi du match du tournoi de football dames des jeux Olympiques entre la Colombie et la Corée du Nord à Glasgow mercredi a été donné avec plus d'une heure de retard en raison d'un problème autour du drapeau nord-coréen.

Les joueuses nord-coréennes ont en effet refusé de débuter la rencontre lorsqu'elles se sont aperçu que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait le drapeau sud-coréen. "Le drapeau sud-coréen a été montré sur l'écran géant à la place du drapeau de la Corée du Nord, a indiqué le comité d'organisation (LOCOG) dans un bref communiqué après une heure d'atermoiements. C'est clairement une erreur, nous présenterons nos excuses à l'équipe et au Comité national olympique (nord-coréen) et des mesures seront prises pour que cela ne se reproduise plus."

Selon le Comité international olympique (CIO), la gestion des incrustations sur l'écran est de la responsabilité du LOCOG et non du CIO et les changements d'incrustation sur les écrans devaient être effectués depuis Londres. Faut-il le rappeler, la Corée du Nord et la Corée du Sud entretiennent des relations tendues notamment depuis la guerre de Corée dans les années 50.