Publicité
Publicité

Coupe Davis : Andy Murray envoie la Grande-Bretagne en finale

Nicolas Rouyer - Mis à jour le . 1 min
Andy Murray face à l'Australie (1280x640) Ian McNICOL/AFP
Andy Murray a remporté ses trois matches, ce week-end, devant son public de Glasgow. © Ian McNICOL/AFP

L'Ecossais a apporté le troisième point à son équipe, dimanche, face à l'Australie, en demi-finales de l'épreuve.

Andy Murray a refait le coup. Deux mois après avoir apporté les trois points de la victoire (deux simples et le double avec son frère Jamie) face à la France , en quarts de finale, le n°3 mondial a réussi le même exploit contre l'Australie, ce week-end, en demi-finales, devant son public, à Glasgow. Vainqueur vendredi de Thanasi Kokkinakis (6-3, 6-0, 6-3) et de la paire Sam Groth/Lleyton Hewitt en double samedi (4-6, 6-3, 6-4, 6-7[6], 6-4), Murray a fini le travail contre Bernard Tomic, dimanche (7-5, 6-3, 6-2). Le tournant de cette rencontre a eu lieu samedi quand les Murray ont réussi à passer outre la perte du quatrième set pour gagner le double en cinq sets. En tournant à 2 points à 1 samedi soir, l'Australie pouvait espérer lors du dernier simple un succès de Kokkinakis sur Evans, seulement... 300e mondial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
 

"Le bilan de Murray en Coupe Davis cette année : 8 matches, 8 victoires. Son capitaine loue son état d'esprit : 'c'est dingue de le regarder travailler. Il se bat tellement. C'est un grand joueur, un grand champion.'"

La Grande-Bretagne attend depuis 1936. Voilà donc la Grande-Bretagne en finale de la Coupe Davis pour la première fois depuis 1978. Murray tentera de soulever un trophée que son pays n'a plus remporté depuis... 1936 ! En gagnant Wimbledon en 2013, Murray avait déjà mis fin à une disette britannique qui durait également depuis cette même année 1936 et le succès de Fred Perry sur le gazon londonien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La place de finaliste de la Grande-Bretagne prouve que la présence d'un grand joueur dans les rangs d'une équipe est la première garantie de succès en Coupe Davis : l'Espagne l'a gagnée avec Rafael Nadal, la Serbie avec Novak Djokovic et la Suisse avec Roger Federer. En finale, les Britanniques retrouveront fin novembre la Belgique ou l'Argentine, qui s'affrontent à Bruxelles . A égalité après les quatre premiers matches, les deux équipes vont devoir se départager lors du dernier simple entre Steve Darcis et Federico Delbonis.