Publicité
Publicité

«Voir toute cette déchéance humaine, c’est difficile» : face à l'insécurité persistante, BNP Paribas va quitter le quartier Rosa-Parks

Cyrille de La Morinerie - Mis à jour le . 1 min
Le quartier Rosa-Parks à Paris
Le quartier Rosa-Parks à Paris © J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Les employés de la BNP Paribas travaillant dans le parc d’activités du Millénaire entre Paris et Aubervilliers, vont bientôt déménager. Face aux campements sauvages installés à côté de l'immeuble et à la présence de points de deals, la sécurité des salariés n'est pas assurée. Pourtant, des dizaines d'agents de sécurité ont été mobilisés pour protéger les employés.

Dans ce quartier parisien, à la frontière avec Aubervilliers où les vols et agressions verbales ou physiques, sont quotidiens, le climat est anxiogène. En plein après-midi, les rues sont quasi désertes. Christophe, salarié de la banque BNP Paribas n’est pas rassuré : "Surtout le matin, de très bonne heure, quand on vient, on est dans l’insécurité, on fait attention où l’on marche".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Christophe, comme nombre de ses collègues, est soulagé que la banque déménage et quitte le quartier. Malgré des rondes de police et la présence de 18 vigiles, talkie-walkie à la main, qui veillent aux allers et venues aux abords des immeubles de bureau du quartier, le sentiment d’insécurité reste omniprésent. 

"Ce quartier du 19ème arrondissement est mort" déplore un commerçant

À côté de la station RER Rosa-Parks, les commerçants sont inquiets de la dégradation du quartier. Dans cette supérette, le gérant ne laisse jamais seul un salarié. Malgré la présence de caméras de vidéo-surveillance, les vols sont très fréquents. L’un de ses employés a été agressé en voulant stopper un délinquant qui voulait voler un article du magasin. Ce salarié a été en arrêt de travail pendant 3 semaines. L’ambiance est très pesante confirme Saturne, responsable du magasin : "Il y a déjà eu des agressions devant notre entrée. Il y en a qui se battent devant, on retrouve du sang sur le trottoir. Ce quartier est mort, c’est pourtant censé être Paris", s'alarme-t-il. 


À côté de la porte d’Aubervilliers, les commerces ferment dans ce quartier parisien gangréné par les incivilités et la violence. Quant aux habitants, ils ont peur de sortir de chez eux en raison de la présence de dealers se désole Marilène : "C’est du racket, ils nous importunent sans arrêt. De voir toute cette déchéance humaine, psychologiquement, c’est difficile", reconnaît-elle.

Si les habitants souffrent de cette insécurité, les 2.000 salariés de la BNP ont plus de chance puisqu'ils vont dans les prochains mois, déménager à Nanterre et Levallois, où ils espèrent retrouver calme et sérénité.