À quelques heures de la messe célébrée par Léon XIV, Place de la Concorde, les bénévoles s'affairent depuis ce samedi matin pour régler les derniers détails. Ils sont près de 15.000 avec comme point commun l'impatience et la joie de vivre cet événement.
Les bénévoles sont à pied d'œuvre depuis ce samedi matin. Tous les portiques d'entrée sont installés à seulement une centaine de mètres du Grand Chapiteau où le pape officiera à 15h. Les dizaines d'écrans géants installés pour cette messe sont déjà allumés. Il y est affiché, en lettres colorées, "Léon XIV".
Un enthousiasme partagé par les bénévoles
Les premiers fidèles pourront entrer à partir de 9h dans les zones consacrées. Mais pour le moment, c'est le grand défilé des bénévoles. Ils sont au nombre de 15.000 ce samedi matin, tous vêtus de t-shirts jaunes avec inscrit "Pour que le monde ait la vie", la devise de ce voyage.
Des bénévoles tout sourire au moment de rentrer Place de la Concorde. "J'ai hâte, je serai proche de lui, c'est la foi qui m'emporte, c'est la foi qui parle. Je suis en accueil, je veux donner de mon temps aux personnes qui auront besoin de le suivre aussi. Hier, j'étais à Notre-Dame, aujourd'hui, je suis à Concorde, c'est génial. On passe deux jours de merveilleux", témoigne une bénévole.
Pour cette célébration XXL, un important dispositif de sécurité a été déployé. 12.000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle sont mobilisés, ainsi que 2.500 sapeurs-pompiers. Rien que pour la porte d'entrée où je me trouve, il y a déjà une vingtaine de policiers.