Virus aviaire : 10.800 canards abattus dans le Gers, 25.000 dans le Morbihan

Des zones de restriction de mouvement ont été mises en place dans le Gers. Photo d'illustration.
Des zones de restriction de mouvement ont été mises en place dans le Gers. (Photo d'illustration) © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans le Gers et dans le Morbihan, ce sont au total plus de 35.000 canards qui ont été abattus en raison de la présence suspectée de la grippe aviaire.

Plus de 10.000 canards issus de deux exploitations du Gers ont été abattus au nom du principe de précaution en raison de la présence d'un virus d'influenza aviaire faiblement pathogène, a annoncé lundi la préfecture.

Zone de restriction de mouvement. "Un virus influenza aviaire faiblement pathogène H5N3 a été détecté lundi 29 janvier dans un élevage de canards", précise la préfecture dans un communiqué. 2.800 des volatiles appartenaient à un élevage à Sainte-Dode et 8.000 autres à une exploitation de Sarraguzan, deux communes situées à la limite du Gers et des Haute-Pyrénées. "Une zone de restriction de mouvements de 3 km autour de ces élevages a en outre été mise en place", et concerne six communes, selon la préfecture.

Dans le Morbihan, le nombre d'animaux abattus atteindrait même les 25.000, dans trois élevages, selon Ouest-France. "Dimanche, trois foyers de grippe aviaire, précisément d’influenza aviaire faiblement pathogène, ont été détectés dans trois élevages de canards du Morbihan", écrit le quotidien.