Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Violences urbaines : «Le monde s’est arrêté pour nous», admet une commerçante touchée par les pillages

[Europe 1]

Touchée par les pillages ce week-end, une commerçante témoigne sur Europe 1 du choc provoqué par les dégradations dans sa boutique. "Le monde s’est arrêté pour nous", confie-t-elle, alors que le gouvernement annonce des mesures de soutien pour les commerces sinistrés.

Un cauchemar. Le gouvernement a annoncé lundi qu’"au moins 3.000 commerces" avaient été touchés par des dégradations ou des pillages ce week-end. Ces commerces pourraient bénéficier de mesures de chômage partiel dès mardi, tandis qu’un "fonds de soutien spécifique" doit être lancé. Invitée à réagir dans l’émission Pascal Praud et vous sur Europe 1 ce lundi, une commerçante a raconté comment les pillages avaient bouleversé son quotidien : "Le monde s’est arrêté" pour elle et ses proches.

"Voler, c’est une chose. Saccager en est une autre"

"Un peu avant 20 heures, on a reçu un déclenchement de l’alarme. Et là, le film a commencé pour nous. On s’est connectés, on avait les images en direct. C’était vraiment une scène de film. On a vu un premier individu entrer dans le commerce, puis un second, et ils ont commencé à prendre des articles", rapporte-t-elle.

La commerçante précise qu’en "quelques secondes", dix personnes se trouvaient dans sa boutique et que le "rideau de fer était tombé". Elle ajoute même qu’un individu a allumé un feu dans le magasin. "Voler, c’est une chose. Saccager en est une autre. Le monde s’est arrêté pour nous", déplore-t-elle.