Une campagne de dépistage massive a commencé à Chambourcy, dans les Yvelines. (Photo d'illustration) 1:20
  • Copié
Marion Gauthier, édité par Laetitia Drevet
Suite à la détection d'un cluster de Covid-19 à Chambourcy, une commune des Yvelines, le maire a demandé à repousser la rentrée scolaire d'une semaine. Une mesure drastique, qui s'explique par le fait qu'une partie des cas est due au variant sud-africain du coronavirus. 

Pas de rentrée pour les élèves de Chambourcy. Cette commune des Yvelines a décalé sa rentrée scolaire d'une semaine après la détection d'un cluster notamment imputé au variant sud-africain du Covid-19. Les élèves étaient censés reprendre les cours lundi mais cette découverte a poussé le maire, Pierre Morange, à demander un délai aux autorités. Crèches, écoles et collèges resteront donc fermés au moins jusqu'au lundi 8 mars. 

Le maire veut "des mesures fermes"

"Dans ce type de situation, il vaut mieux prendre des mesures fermes suffisamment tôt plutôt que des mesures un peu chaotiques et qui surviennent trop tard", fait valoir l'édile au micro d'Europe 1. A sa demande, une campagne de tests massive vient d'être lancée. Quelque 1.400 tests ont été livrés par l’ARS et déjà 550 personnes ont été dépistées.

"En procédant à un dépistage de masse, il s’agit de savoir quelle est l’étendue du fait épidémique. L’ensemble des familles ont été tenues de garder leurs enfants à leur domicile. Le fait de dépister, tracer, isoler doit être suivi de façon méthodique", recommande Pierre Morange qui ajoute : "Cela dans l'attente, bien sûr, d'une couverture vaccinale."