Les vacances scolaires débutent tout juste pour les écoliers de la zone C. 1:27
  • Copié
Tatiana Geiselmann (à Colmar)
Fini les trousses, cahiers et cartables. Place aux lunettes de soleil et chaussures de randonnée. Les vacances scolaires débutent tout juste pour les écoliers de la zone C : les habitants de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier ou encore Toulouse. Des vacances que ces touristes rencontrés par Europe 1 dans les rues de Colmar attendaient avec impatience.

"Fabuleux ! J'adore !" Les vacanciers de la zone A croisent ceux de la zone C qui partent en direction des stations de ski. Mais au-delà des sports d'hiver, certains veulent aussi tout simplement prendre quelques jours de repos, comme à Colmar, en Alsace. Karine et sa famille ont décidé de partir de Bayeux pour quelques jours afin de rejoindre la ville de Colmar. Après six heures de route, ils font une première halte au restaurant avec dans les assiettes, des spécialités de la région.

Le charme de la ville opère

Si la gastronomie est validée par la famille, le charme de la ville opère aussi immédiatement. "C'est hyper dépaysant, j'adore ces couleurs, l'architecture, l'ambiance, c'est très cocooning, tout est beau, j'adore !" lance Karine. Même enthousiasme du côté de sa fille Solène, actuellement en terminale. Pour elle, l'objectif des vacances est de profiter et de ne pas penser aux études. "Le bac et les révisions, je n'en peux plus !" sourit-elle au micro d'Europe 1.

À 40 ans, Stéphanie a, elle, a déjà passé son bac il y a bien longtemps. Mais pour cette Parisienne une coupure était aussi nécessaire. "On n'était pas parti depuis huit mois, ça commençait à faire un petit peu long donc je suis ravie." D'autant que la météo est au rendez-vous. La semaine s'annonce ensoleillée et le mercure devrait atteindre les 15 degrés.