Une association attaque deux fast-foods parisiens, accusés de ne pas trier leurs déchets

Zero Waste avait dénoncé "l'inertie" de McDonald's en France dans un rapport en 2017.
Zero Waste avait dénoncé "l'inertie" de McDonald's en France dans un rapport en 2017. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'association Zero Waste France a annoncé jeudi avoir porté plainte contre deux établissements des chaînes McDonald's et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle".

Deux fast-foods parisiens sont dans le collimateur d'une association. Zero Waste France a annoncé jeudi avoir porté plainte contre le McDonald's et le KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle". L'ONG a documenté l'absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des restaurants. Toutes les entreprises, commerces et administrations ont l'obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois depuis un décret entré en vigueur en 2016, souligne l'ONG.

La plupart des déchets sont pourtant "recyclables". Le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pourtant pour la plupart recyclables", souligne Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, dans un communiqué. Entre canettes, bouteilles plastiques, sets de table et emballages en carton pour plus d'un milliard de repas servis chaque année, le secteur de la restauration rapide produit 13 milliards d'unités d'emballage, soit 183.000 tonnes, selon un rapport de 2017 d'Eco-emballages. "Il est donc urgent que ce secteur, et plus généralement les entreprises, respectent les réglementations qui leur sont applicables, sans quoi l'économie circulaire ne progressera pas", poursuit Thibault Turchet, alors que la France reste mal classée en Europe pour le recyclage des déchets plastiques, selon la fédération européenne du secteur.

"Seuls quelques établissements font le tri en salle". Zero Waste avait dénoncé "l'inertie" de McDonald's en France dans un rapport en 2017. Un an plus tard, "seuls quelques établissements McDonald's font le tri en salle (76 selon les annonces de McDonald's France en mai 2018, sur environ 1.500 établissements), selon l'association. Zero Waste avait également porté plainte fin août contre des franchisés strasbourgeois d'Intermarché et de Pizzahut pour non-respect "massif" de l'autocollant "Stop Pub". Le non-respect du tri des "5 flux" est passible d'une sanction administrative d'un montant maximal de 150.000 euros et constitue une infraction pénale punie d'une peine maximale de deux ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

McDonald's a reconnu jeudi dans un communiqué une "situation isolée, non conforme aux pratiques de l'enseigne" concernant les déchets en cuisine dans son restaurant de République. L'enseigne précise que "le franchisé et les équipes du restaurant ont d'ores et déjà apporté des mesures correctives". McDonald's soutient cependant que les déchets en salle ne sont pas concernés par le décret "5 flux", et que son traitement de ces déchets est "conforme" "dans l'ensemble" de ses 1.400 restaurants à une autre réglementation, appelée "responsabilité élargie du producteur".

KFC pour sa part assure prendre "le sujet du recyclage très au sérieux mais a conscience que beaucoup reste à faire", dans un communiqué. Le groupe met en avant ses actions pour le tri des biodéchets ou des huiles de friture, sans toutefois répondre sur le fond sur le respect du tri "5 flux" dans ses restaurants.