Publicité
Publicité

Un risque de guerre civile en France ? Le politologue William Thay met en garde contre un «affrontement à venir» sur la question de la laïcité

Europe 1
Trina

Pascal Praud et vous

Trina Mac-Dinh

Un risque de guerre civile en France est avancé par un universitaire dans la revue "Military Strategy Magazine". Selon le politologue William Thay, invité dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous", un "affrontement à venir" pour des motifs religieux peut survenir dans le pays. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

La France fait-elle face à un risque de guerre civile ? C'est en tout cas le sens d'un article publié par l'universitaire David Betz dans la revue britannique Military Strategy Magazine. S'il n'exclut pas un tel scénario, le politologue William Thay, invité de l'émission Trina Mac-Dinh et vous, explique que l'élément déclencheur pourrait être la question de laïcité. "Est-ce que l'État français veut conserver son principe de laïcité ? Si c'est le cas, il y aura inévitablement un affrontement à venir entre des gens qui considèrent que la loi la plus importante, c'est celle de la charia, et de l'autre côté, des tenants républicains et laïcards qui vont dire que la loi la plus importante, c'est celle de la République française et de la laïcité", expose-t-il.