Publicité
Publicité

Un octogénaire volé de 800.000 euros qu'il gardait... dans des boîtes en fer

M.Du avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Un octogénaire volé de 800.000 euros qu'il gardait... dans des boîtes en fer

Cinq personnes ont été interpellées mardi pour avoir volé en avril dernier près de 800.000 euros à un octogénaire, qui conservait l'argent dans des boîtes de fer. 

Cinq personnes ont été interpellées mardi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, pour le vol en avril dernier de près de 800.000 euros à un octogénaire du Pays Basque, qui conservait l'argent chez lui... dans de petites boîtes métalliques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le train de vie "démesuré" des personnes interpellées. L'ancienne aide ménagère -âgée d'une soixantaine d'années- de l'octogénaire, ainsi que quatre de ses proches, âgés d'une vingtaine d'années, ont été placés en garde à vue. Ils avaient attiré les soupçons des enquêteurs par un train de vie jugé "démesuré" et "en décalage avec leurs revenus" ces derniers mois, a-t-on précisé de même source.

"L'argent de toute une vie". Une "très grosse somme d'argent en liquide" a d'ailleurs été retrouvée par une brigade cynophile, des chiens 'renifleurs' au cours des perquisitions, a ajouté le colonel William Vaquette, commandant du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Pompiste à la retraite, la victime de 82 ans conservait à son domicile -dans un village dont le nom n'a pas été précisé- 800.000 euros à l'intérieur de petites boîtes en fer. "L'argent de toute une vie: des sommes énormes provenant de ses économies, mais aussi d'un contentieux d'assurance", a précisé l'officier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les cinq suspects devaient être présentés à un magistrat à l'issue de la garde à vue à Pau. L'argent liquide qui a pu être récupéré sera restitué au plus vite à la victime, alors qu'une cellule de recouvrement des avoirs criminels doit organiser la restitution du fruit des biens mal acquis.