Un "gilet jaune" condamné à 8 mois ferme après avoir renversé d'autres manifestants

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Âgé de 27 ans, l'homme, en état d'ébriété, avait été évincé de son groupe de "gilets jaunes" en raison de son comportement agressif.

Un "gilet jaune", qui avait renversé des manifestants avec sa voiture sur un barrage et tiré en l'air, a été condamné lundi à Valence à 18 mois d'emprisonnement dont 8 ferme. Le tribunal l'a également condamné à une interdiction de détenir et porter des armes pendant cinq ans et à six mois de suspension de permis de conduire, selon la même source.  Les faits s'étaient déroulés le soir du 18 novembre à Livron-sur-Drôme alors qu'un barrage était tenu sur le pont de la commune. Âgé de 27 ans, l'homme, en état d'ébriété, avait été évincé de son groupe de "gilets jaunes" en raison de son comportement agressif. 

Molesté par des manifestants. Il était ensuite revenu à bord de son véhicule et avait sorti successivement deux armes (un fusil et une arme de poing) puis avait fait feu en l'air, avait alors expliqué une source proche du dossier. Pris à partie par la foule, l'homme avait ensuite reculé avec sa voiture et renversé deux personnes dont l'une avait été légèrement blessée. Sorti de son véhicule, il avait été molesté par des manifestants et sa voiture incendiée, selon la même source. Il avait été interpellé le soir même et placé en garde à vue.