Un camp de migrants évacué d'un parking du centre-ville de Mâcon

© Flickr/DSCP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le camp, qui accueillait environ 200 personnes, majoritairement venues des Balkans, a été évacué dès 6h45 jeudi.

Un camp de migrants, installé depuis plusieurs mois sur un parking du centre-ville de Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté, a été évacué par la police jeudi matin. Ce camp accueillait des personnes pour la plupart originaires des Balkans, dont des familles avec enfants.

Conduits dans un gymnase. Une quarantaine de migrants ont été conduits en bus au gymnase du collège Robert Schumann, situé à proximité, réquisitionné pour les accueillir. Une femme enceinte de plus de sept mois a été prise en charge par les pompiers. Depuis le printemps, environ 200 personnes se sont installées successivement dans ce campement, dont la majorité a fait une demande d'asile, selon la préfecture de Saône-et-Loire.

"Pas été prévenus". L'évacuation, commencée vers 6h45, fait suite à une décision rendue en référé le 27 novembre par le tribunal administratif de Dijon. "Nous n'avons même pas été prévenus. Les familles n'étaient pas levées, n'avaient pas encore déjeuné. L'évacuation aurait quand même pu se faire dans d'autres conditions", a regretté un membre d'un collectif de bénévoles aidant les migrants, préférant garder l'anonymat.

Début octobre, le tribunal administratif de Dijon avait ordonné au préfet de Saône-et-Loire de reloger huit familles de migrants qui se trouvaient dans le campement.