Un ancien comptable des Restos du cœur condamné pour escroquerie

Le comptable avait été embauché en 2008 avec un petit salaire.
Le comptable avait été embauché en 2008 avec un petit salaire. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Un ancien comptable des Restos du cœur en Gironde a été condamné à rembourser 3.500 euros qu'il avait pris sur le compte de l'association.

Un ancien comptable des Restos du cœur en Gironde a été condamné pour escroquerie à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Bordeaux, rapporte France Bleu lundi. L’homme est accusé d’avoir viré du compte bancaire de l’association vers son propre compte plus de 20.000 euros entre janvier 2013 et octobre 2016.

Des frais de déplacement. Alors qu’il commence à travailler en 2008 avec un petit salaire pour l'association, les Restos du cœur aurait promis au comptable une augmentation, qui selon lui n’arrivera jamais. Il doit avancer ses frais de déplacement avec son propre véhicule, et cumule les heures supplémentaires. D’après lui, il se met finalement d’accord avec la direction pour prélever ce qui lui est du. Mais un examen des comptes en août 2016 montre que 20.000 euros ont été virés du compte de l'association. 17.000 euros s’expliquent pour les déplacements du comptable, mais il manque toujours 3.500 euros.  

Une grande précarité personnelle. L'employé a alors falsifié les relevés de compte pour tenter de dissimuler ces opérations, en vain. L’association porte plainte, tandis que l'homme a démissionné entre temps pour tenter d'étouffer l'affaire. À l’audience, il justifie ses actes par sa grande précarité personnelle. Le procureur rappelle toutefois que pour les Restos du cœurs, un euros c’est un repas. L’ancien comptable est finalement condamné, outre sa peine de prison avec sursis, à rembourser les 3.500 euros à l’association.