Trois jeunes sur quatre favorables au service national universel

  • A
  • A
Trois jeunes sur quatre se disent favorables à l'instauration du service national.
Trois jeunes sur quatre se disent favorables à l'instauration du service national. © AFP
Partagez sur :
Trois jeunes sur quatre se disent favorables au service national universel testé à partir de juin, selon un sondage Ifop révélé par le Parisien. 

Près de trois quarts des 15-25 ans (74%) se disent favorables à l'instauration du service national universel (SNU), qui sera testé à partir de juin, selon un sondage Ifop publié dimanche par le Parisien. Environ 7 jeunes sur 10 (68%) estiment en outre que le caractère obligatoire du service est une bonne chose. 

Un projet encore mal connu. Ces résultats sont toutefois à relativiser, seuls 22% des sondés ayant une connaissance précise du dispositif. Des conclusions partagées par un rapport remis lundi à l'Elysée, qui appelle à des "actions pédagogiques d'ampleurs" pour faire découvrir la nature du projet aux 800 000 jeunes concernés. Toutefois, même en ayant pris connaissance des grandes lignes du programme, le taux d'adhésion reste inchangé, à 74%, selon le sondage. 

Les premières expérimentations du SNU devraient mobiliser dès juin une cohorte de volontaires dans une dizaine de départements pilotes. Le dispositif vise notamment à former les jeunes aux bons comportements en cas d'attaque terroriste ainsi qu'à la protection de l'environnement. 

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP