Triple infanticide de Pontarlier : la mère mise en examen pour homicides aggravés

La mère devrait prochainement être placée en détention provisoire.
La mère devrait prochainement être placée en détention provisoire. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mère de famille mise en examen est soupçonnée d'avoir étouffé trois de ses enfants à leur naissance, après avoir fait un déni de grossesse. 

Une femme de 30 ans soupçonnée d'avoir étouffé ses trois nourrissons à leur naissance, près de Pontarlier dans le Doubs, a été mise en examen mercredi à Besançon pour "homicides volontaires aggravés", a appris l'AFP de source judiciaire. Le parquet de Besançon demandera son placement en détention provisoire lundi devant le juge des libertés et de la détention. Elle a été incarcérée dans l'attente de cette audience.

Elle cache ses grossesses à son mari. Cette femme a reconnu avoir étouffé avec une serviette ses trois nourrissons - un bébé né fin 2015 et des jumeaux nés en novembre 2016 - à leur naissance, avant de les mettre dans deux sacs qu'elle a cachés dans les combles de sa maison près de Pontarlier. Son mari, 36 ans, qui avait été placé comme elle en garde à vue lundi, a été remis en liberté, selon le parquet. Sa femme, qui avait accouché seule, lui avait caché ses grossesses et il ignorait la naissance des bébés. Il avait donné l'alerte à la police lorsqu'il avait découvert les sacs contenant les corps.

Déni de grossesse. Ces infanticides se sont déroulés dans un contexte de "déni de grossesse", a précisé mardi la procureure de la République de Besançon Edwige Roux-Morizot. La jeune femme ne voulait pas être enceinte, ne voulait pas d'autres enfants et était dans le déni de tout ce qui était extérieur à sa famille. Ce couple discret a déjà deux enfants de 3 et 7 ans. Le père est travailleur frontalier en Suisse et sa femme est "quelqu'un d'apprécié, qui travaille et s'occupe très bien de ses enfants", a noté la magistrate.