Tourisme : fréquentation record pour Paris, les Américains reviennent

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour la première fois, la destination Paris, avec les trois départements de sa petite couronne, a dépassé le 23 millions d'arrivées hôtelières en 2017.

Les Américains reviennent à Paris et ses alentours, où la fréquentation touristique a été record en 2017, avec une progression de plus de 11% des arrivées hôtelières, se sont félicités vendredi l'Office du tourisme et des congrès de Paris et la mairie de Paris.

23,6 millions d'arrivées hôtelières. Pour la première fois, la destination Paris, avec les trois départements de sa petite couronne, a dépassé le 23 millions d'arrivées hôtelières, à 23,6 millions, soit une progression de 11,3% par rapport à 2016 et de 5% par rapport à 2014. Tous hébergements confondus, la fréquentation globale a dépassé les 40 millions de touristes, selon les estimations de l'Office du tourisme.

Les marchés étrangers (+15% d'arrivées, 12 millions de visiteurs) et le tourisme d'affaires (8,2% de nuitées, 50,8 % du nombre global) sont les premiers facteurs de ces bons résultats. Les Français enregistrent aussi une belle progression, selon l'Office : +8 % (11,5 millions), tirant ainsi la reprise après une année 2016 à la baisse.

"Rebond spectaculaire" du marché asiatique. Les Américains reviennent, a indiqué à Thomas Deschamps, responsable de l'Observatoire de l'Office de tourisme, en saluant un "retour extraordinaire" de ce premier marché étranger du secteur. Les Etats-Unis, avec +19% d'arrivées hôtelières, dépassent la barre des 2 millions d'arrivées pour la première fois depuis l'an 2000. Il a également relevé un "rebond spectaculaire" du marché asiatique et de la Russie, "même s'il n'atteint pas les niveaux d'avant les attentats".

La Chine enregistre une progression de 20% et pourrait "bien atteindre le million de visiteurs d'ici un ou deux ans". Les marchés européens effectuent un retour remarqué au niveau des années 2010, notamment l'Allemagne (+21%, 800.000 visiteurs) et l'Espagne (+7 %).

Les Russes, plus forte croissance. Pour Paris intra-muros, le nombre d'arrivées hôtelières a progressé de 9,9%, qui se partagent en parts presque égales entre tourisme d'affaires et de loisirs, avec 6,7 millions de Français et 9,1 millions d'étrangers. Parmi les visiteurs étrangers, la croissance est la plus forte chez les Russes (50,9%), les Japonais (34,4%) et les Allemands (20,9%) et en chiffres absolus par nationalité, ce sont les Américains (1,7 million), les Britanniques (880.000) et les Allemands (590.000) qui visitent la capitale.

Cette forte reprise "renvoie notamment aux actions conduites dans le cadre du Plan de relance de la destination impulsé à l'automne 2016 par la Ville de Paris et l'État, avec la Région Île-de-France", notent les partenaires.