Toulouse : un lycée évacué pour un incendie volontaire, un jeune en garde à vue

Gallieni Toulouse 1280
Les professeurs ont fait grève pour dénoncer un climat d'insécurité au sein du lycée. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un jeune a été placé en garde à vue vendredi après un départ de feu volontaire dans une poubelle du lycée Gallieni à Toulouse.

Le lycée Gallieni à Toulouse a été évacué quelques heures vendredi matin en raison d'un incendie volontaire dans une poubelle, pour lequel un jeune a été interpellé et placé en garde à vue, ont indiqué la police et des pompiers. Le sinistre n'a pas fait de blessé, ont précisé les pompiers. L'incendie a pris dans une poubelle à l'intérieur de l'établissement et les fumées ont déclenché l'alarme, ce "qui était le but recherché par celui qui l'a allumé", a indiqué un pompier.

"On va mettre le feu". Selon France 3, le message suivant a circulé vendredi matin sur les téléphones portables d'une partie des élèves : "vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous". Une enquête a été ouverte par la Sûreté Départementale et un jeune a été placé en garde à vue, a indiqué la police. Ce sinistre intervient alors que l'établissement, qui accueille un millier d'élèves du CAP au Bac professionnel, traverse une période de tensions importantes depuis plusieurs jours.

Grève des professeurs. Les professeurs qui dénoncent des incivilités, dégradations, insultes et bagarres, ont observé la semaine dernière un mouvement de grève pour obtenir des moyens afin de pouvoir exercer leur métier. Jeudi, dans un communiqué, la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga a reconnu que la situation de ce lycée était "inadmissible et intenable". Elle a souhaité que l'État "prenne ses responsabilités".