Tentative d'enlèvement à Créteil : les enfants avaient tout inventé

La police va clôturer l'enquête.
La police va clôturer l'enquête. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Quatre enfants de Créteil ont reconnu avoir inventé une tentative d'enlèvement devant leur école par un homme, qui a été finalement relâché de garde à vue mercredi. 

"Ils se sont fait un film" : les quatre enfants qui avaient raconté avoir échappé à une tentative d'enlèvement à Créteil, dans le Val-de-Marne, ont reconnu avoir tout inventé, a indiqué jeudi le parquet de Créteil. Lundi soir, un garçon de neuf ans et sa sœur de huit ans avaient dit à leurs parents avoir été abordés, à la sortie de l'école, par un homme "très énervé" qui avait essayé de les faire monter dans sa camionnette.

Des contradictions dans les versions. En parlant avec des voisins, les parents se rendent compte qu'il serait arrivé la même histoire à deux autres enfants du même âge, la semaine précédente. Ils préviennent la police. Une description de l'homme par les enfants, et un numéro de plaque d'immatriculation qu'ils avaient relevé, mènent à une interpellation rapide d'un homme de 60 ans, placé en garde à vue lundi soir... Sauf que les enquêteurs se rendent compte qu'il y a des contradictions entre les versions des différents enfants, et que le bornage du téléphone de l'homme montre qu'il n'était pas devant l'école au moment des faits supposés. Un ami témoigne aussi avoir été en sa compagnie. 

"Ils ont tout inventé". Mercredi, alors que la garde à vue de l'homme a été prolongée de 24 heures, les enquêteurs organisent une confrontation entre les quatre enfants. "Ils ont admis que personne n'avait tenté de les enlever, que personne ne leur avait parlé ou demandé de monter dans une camionnette", précise le parquet. "Les gamins se sont fait un film. Ils ont tout inventé", résume une source proche du dossier. La garde à vue de l'homme a été levée mercredi soir, et l'enquête, qui avait été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, va être clôturée, a indiqué le parquet.