Tempête Ciaran : comment les vents violents impactent la vitesse des avions

Certains avions circulent à plus de 1.200 km/h, contre 800 ou 900 habituellement (Illustration). © Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Gauthier Delomez / Crédits photo : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Trois départements du nord-ouest de la France (Finistère, Côtes-d'Armor et Manche) sont placés en vigilance rouge pour vents violents à partir de mercredi soir, en prévision de la tempête Ciaran. Celle-ci a également des effets sur la vitesse de vol des avions, puisque les appareils en provenance du continent américain sont plus que jamais poussés par les rafales.

Le nord-ouest de la France se prépare à affronter la tempête Ciaran. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche sont placés en vigilance rouge par Météo France pour vents violents, alors que certaines rafales pourront atteindre 170 km/h. Des rafales qui sont déjà une réalité au-dessus de l'Atlantique, et les pilotes d'avion peuvent en témoigner. Selon le site flightradar , expert de la localisation des appareils, certains avions en provenance du continent américain dépassent la vitesse de 650 nœuds, soit plus de 1.200 km/h, contre 800 à 900 km/h en temps normal.

Le "jet stream", un courant d'air en haute altitude

Mercredi en début d'après-midi par exemple, on peut repérer un Boeing reliant Miami à Istanbul et flashé à 619 nœuds, c'est-à-dire près de 1.150 km/h. Un peu plus près des cotes, un appareil américain rejoignant Dubai vole à une vitesse de 648 nœuds. On peut également citer cet autre Boeing de la compagnie Qatar Airways, parti en début d'après-midi heure locale de Chicago, et qui circule à une vitesse de 1.233 km/h (666 nœuds).

En réalité, tous ces appareils profitent du "courant-jet" (jet stream en anglais), ou "courant d'altitude". Il s'agit d'un courant d'air présent en haute altitude, entre 8 et 12 km, et "caractérisé par des vents extrêmement puissants avec des pointes dépassant parfois les 350 km/h", nous enseigne La Chaîne météo . Ce "jet stream" peut influencer des phénomènes météorologiques, à l'instar de la tempête Ciaran qui va déferler sur certaines cotes françaises dans la nuit.